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Does playing on a digital tablet impact the social interactions of children with autism spectrum disorder? - 23/09/22

Jouer sur une tablette numérique a-t-il un impact sur les interactions sociales des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme ?

Doi : 10.1016/j.neurenf.2022.04.003 
A. Paquet a, b, , L. Meilhoc a, c, B. Mas a, d, A.-S. Morena e, M. Girard a, b
a Unité de recherche et innovation, centre hospitalier Esquirol, Limoges, France 
b Inserm U1094, IRD U270, université Limoges, CHU Limoges, épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale (EpiMaCT), institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, OmegaHealth, Limoges, France 
c Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, faculté des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés, Villetaneuse, France 
d Université de Limoges, faculté des lettres et des sciences humaines, Limoges, France 
e ADAPEI de la Corrèze, Malemort-sur-Corrèze, France 

Corresponding author at: Unité de recherche et innovation, centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges cedex, France.Unité de recherche et innovation, centre hospitalier Esquirol15, rue du Docteur-MarclandLimoges cedex87025France

Abstract

Introduction

Digital tablets are used by children with autism spectrum disorder (ASD) for communication, cognitive remediation or therapy. However, the effects of tablet use on these children's social interactions in a multiplayer game situation have rarely been explored.

Objective

We tested the effect of tablets on ASD children's social interactions in a multiplayer game situation.

Method

We compared the behavioral indicators of social interaction of eight children with ASD during forty play sessions in two play situations: a physical board game and a digital game.

Result

Three young children were more involved in the tablet situation but did not exhibit more socially interactive behaviors. Behaviors inhibiting social interaction, such as agitation or stereotypies, were present among the youngest children in the tablet situation. Across both situations, those behaviors decreased during the game sessions.

Conclusions

There was no tablet effect, i.e., tablets did not improve social interaction during a gaming activity. However, sharing a game with others seemed to contribute to the development of interactive behaviors, and a structured play situation (either a physical board game or a digital game) decreased the autism-related behaviors that limit social interaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

Les tablettes numériques sont utilisées auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour la communication, la remédiation cognitive ou la thérapie. Cependant, les effets de l’utilisation des tablettes sur les interactions sociales de ces enfants dans une situation de jeu à plusieurs n’ont jamais été étudiés.

Objectif

Tester l’effet de la tablette sur les interactions sociales d’enfants TSA dans une situation de jeu à plusieurs.

Méthode

Nous avons comparé les indicateurs comportementaux des interactions sociales de huit enfants avec TSA au cours du même jeu dans deux situations : sur tablette et sur un support de jeu traditionnel.

Résultats

Trois jeunes enfants se sont plus impliqués dans la situation de jeu sur tablette mais n’ont pas montré plus de comportements d’interaction sociale. Des comportements limitant les interactions sociales, tels que l’agitation ou les stéréotypies, étaient présents chez les plus jeunes enfants en situation de tablette. Quel que soit le support de jeu utilisé, ces comportements ont diminué au cours des sessions de jeu.

Conclusion

Aucun « effet tablette » améliorant l’interaction sociale pendant une activité de jeu n’a été mis en évidence. Cependant, le fait de partager un jeu avec d’autres personnes semble contribuer au développement de comportements interactifs, et une situation de jeu structurée, quel que soit le média, diminue les comportements « autistiques » limitant l’interaction sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Digital tablet, Social interaction, Autism, Game, Behavior

Mots clés : Tablette numérique, Interaction sociale, Autisme, Jeu, Comportement


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Vol 70 - N° 6

P. 296-307 - octobre 2022 Retour au numéro
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