S'abonner

Les vésicules extracellulaires adipocytaires : nouveaux vecteurs biothérapeutiques ? - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.007 
S. Le Lay a, b,
a Université de Nantes, CNRS, Inserm, l’institut du thorax, 44000 Nantes, France 
b Université de Angers, SFR ICAT, 49000 Angers, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les vésicules extracellulaires (VE) regroupent un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces VE ont émergé comme de nouveaux acteurs de la communication intercellulaire en raison de leur puissante capacité à transmettre des messages complexes (protéines, lipides, acides nucléiques).

Ces dernières années ont en outre révélé le rôle important joué par les VE adipocytaires (AdVE) dans la mise en place des complications cardiométaboliques. Nos travaux ont contribué à caractériser les cargos protéiques et lipidiques transportés par ces AdVE. Nos résultats mettent en exergue la contribution non négligeable de cette voie vésiculaire pour la sécrétion de certaines adipokines, à l’image de l’adiponectine. À l’image de la forme soluble, l’adiponectine associée aux AdVE se présente sous ses formes oligomériques biologiquement actives et se retrouve également dans la circulation sanguine. De manière intéressante, les VE confèrent une stabilité accrue à l’adiponectine par rapport à l’adiponectine soluble. Enfin, l’adiponectine vésiculaire conserve ses propriétés insulino-sensibilisatrices et réverse l’insulinorésistance développées par des souris placées sous par régime gras illustrant la capacité des VE à agir comme des bioeffecteurs à l’échelle de l’organisme.

Les AdVE constituent donc des vecteurs originaux d’hormones illustrant leur fort potentiel biothérapeutique dans le contexte des maladies cardiométaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 271-272 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bone marrow adipose tissue
  • W. Cawthorn
| Article suivant Article suivant
  • Sociologie des transidentités
  • A. Alessandrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.