S'abonner

Hyperchylomicronémies : diagnostic et prise en charge - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.015 
S. Charriere, Pr
 Hospices civils de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hyperchylomicronémies ou hypertriglycéridémies majeures, sont définies pas des concentrations plasmatiques de triglycérides (TG)>10mmol/L. Elles constituent un groupe hétérogène de dyslipidémies rares. Les progrès dans la connaissance physiopathologique de cette pathologie et l’arrivée de nouveaux traitements ont relancé l’intérêt pour ces dyslipidémies.

On classe désormais les patients en 2 catégories :

– le syndrome d’hyperchylomicronémie familiale (ou Familial chylomicronemia syndrome, FCS), forme rare d’hypertriglycéridémie permanente, résistante aux mesures diététiques et thérapeutiques classiques. C’est une pathologie génétique, récessive, liée à des mutations homozygotes ou hétérozygotes composites des gènes codant pour la lipoprotéine lipase (LPL) ou ses facteurs régulateurs ;

– le syndrome d’hyperchylomicronémie multifactorielle (ou multifactorial chylomicronemia syndrome, MCS) plus fréquent, moins sévère, combinant un terrain génétique de prédisposition polygénique et des comorbidités ou des facteurs environnementaux favorisant une hypertriglycéridémie.

La principale complication des hypertriglycéridémies majeures est un sur-risque très marqué de pancréatite aiguë, avec des récurrences fréquentes dans les FCS, associée à une morbi-mortalité élevée. Le risque cardiovasculaire associé à cette pathologie est controversé mais les données récentes sont en faveur d’un sur-risque cardiovasculaire modéré pour les FCS et très élevé pour les MCS.

L’identification des FCS est facilité par un score clinicobiologique et par le diagnostic génétique en NGS (New Generation Sequencing).

De nouveaux traitements efficaces par oligonucléotides anti-sens ciblant l’apoCIII sont désormais disponibles pour les patients FCS non contrôlés par un régime hypolipidique et ayant un risque élevé de pancréatite aiguë, avec des essais cliniques en cours pour les patients MCS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 274-275 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyper- et HypoHDLémies sévères
  • A. Gallo
| Article suivant Article suivant
  • Cushing et grossesse
  • D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.