S'abonner

Évaluation des performances des critères échographiques dans le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens classés III et IV selon la classification de BETHESDA - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.031 
J. Wainstein, Dr a, , P. Thuillier, Dr a, G. Crouzeix, Dr a, M.B. Cavarec, Dr b, V. Conan-Charlet, Dr c, G. Potard, Dr d, V. Kerlan, Pr a, N. Roudaut, Dr a
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHRU de la Cavale Blanche, Brest, France 
b Service de médecine nucléaire, CHRU Morvan, Brest, France 
c Service d’anatomopathologie, CHRU Morvan, Brest, France 
d Service d’ORL, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude rétrospective était d’évaluer les performances diagnostiques des critères échographiques dans le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens BETHESDA III/IV.

Matériel/méthodes

Au total, 151 nodules (149 patients) classés BETHESDA III/IV ont été inclus. Le gold standard était le diagnostic histologique ou une seconde cytoponction bénigne. Les performances de 4 critères de suspicion échographiques (hypoéchogénicité, épaisseur>largeur, microcalcifications et contours irréguliers) et l’utilisation d’un score combiné (présence d’au moins 1, 2 et 3 critères) étaient évaluées pour la population globale et les sous-groupes BETHESDA III et IV.

Resultats

Le taux de malignité des sous-groupes BETHESDA III et IV était de 12,9 % et 18 %, respectivement. L’hypoéchogénicité présentait les meilleures sensibilité (79,2 %) et valeur prédictive négative (VPN=93,1 %). L’utilisation d’un score combiné (≥1 critère) permettait d’augmenter la sensibilité (87,5 %) mais la VPN (94,4 %) restait comparable à l’hypoéchogénicité. Pour les nodules BETHESDA III, le critère des microcalcifications était le plus performant (sensibilité, spécificité, VPP et VPN de 75 %, 88,9 %, 50 % et 96 %, respectivement). L’utilisation d’un score combiné ne permettait pas d’augmenter les performances diagnostiques. Pour les nodules BETHESDA IV, l’hypoéchogénicité présentait les meilleures sensibilité (75 %) et VPN (90,5 %) et les contours irréguliers les meilleures spécificité (98,6 %) et VPP (75 %). L’utilisation d’un score combiné (≥1 critère) permettait d’augmenter la sensibilité (87,5 %) et la VPN (93,7 %) par rapport à l’hypoéchogénicité seule.

Conclusion

L’utilisation des critères échographiques seuls/combinés demeure utile pour la prise en charge des nodules BETHESDA III/IV. L’absence de critère suspect permet de proposer raisonnablement une surveillance échographique simple dans les nodules BETHESDA III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 281-282 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer médullaire de la thyroïde : épidémiologie et caractéristiques d’après les données du registre Marne-Ardennes de 1975 à 2018
  • S. Caillé, A. Debreuve Theresette, S. Deguelte, L. Lamanna, C. Garbar, M. Zalzali
| Article suivant Article suivant
  • Génotypage des cancers anaplasiques de la thyroïde : retour sur 3 ans d’expérience au CHU de Nantes
  • G. Herbreteau, A. Lugat, C. Sagan, C. Caillard, E. Mirallie, M.G. Denis, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.