S'abonner

Les mutations d’IGSF1 représentent la 1re cause génétique de déficit thyréotrope constitutionnel - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.071 
R. Fourneaux, Dr a, R. Reynaud, Pr b, S. Castets, Dr b, P. Bretones, Dr c, B. Dauriat, Dr d, T. Edouard, Pr e, G. Raverot, Pr f, A. Barlier, Pr g, T. Brue, Pr a, F. Castinetti, Pr a, , A. Saveanu, Dr g
a Endocrinologie, Aix Marseille université, Assistance publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
b Endocrinologie pédiatrique, Aix Marseille université, Assistance publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
c Endocrinologie pédiatrique, CHU de Lyon, Lyon, France 
d Génétique médicale, CHU de Limoges, Limoges, France 
e Unité d’endocrinologie, maladies osseuses et génétique, Toulouse, France 
f Endocrinologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
g Biologie moléculaire, Aix Marseille université, Assistance publique hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le déficit constitutionnel en TSH (TSHD) peut être isolé, secondaire à des anomalies de gènes impliqués dans la biosynthèse de la TSH ou associé à d’autres déficits hypophysaires du fait de mutations de gènes impliqués dans l’ontogenèse hypophysaire. Notre objectif était de déterminer les causes génétiques de TSHD isolé (ITSHD) ou associé à un déficit somatotrope (TSHDGHD) dans la cohorte de patients du réseau GENHYPOPIT.

Patients et méthodes

Analyse par NGS d’une cohorte de patients présentant un ITSHD ou un TSHDGHD non syndromique. Les variants ont été classés selon la classification ACMG revue par le réseau NGS-Diag et corrélés avec le phénotype. Les variants nucléotidiques simples (SNV) de classe 3, 4 et 5 ont été vérifiés par séquençage Sanger.

Résultats

Soixante-quatre cas index (22 ITSHD et 42 TSHDGHD) ont été inclus dans cette cohorte. Une cause génétique a été identifiée chez 26,5 % des patients, dont 36,3 % dans le groupe ITSHD (variants dans TSHβ et IGSF1) et 21,4 % dans TSHDGHD (variants dans IGSF1, TSHβ, TRHR, GH1, POU1F1, PROP1). Quarante-deux pour cent des variants identifiés concernaient IGSF1, parfois avec des phénotypes atypiques. Six de ces variants n’avaient jamais été rapportés.

Conclusion

Les variants d’IGSF1 représentent la première étiologie génétique identifiée de TSHD. Malgré une approche NGS systématique et l’identification de nouveaux variants, la plupart des patients restent sans diagnostic moléculaire. Des études de type whole genome seront prochainement réalisées sur ce groupe de patients de phénotype homogène pour identifier de nouveaux acteurs du développement hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 300-301 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Growth hormone treatment improves final height in children with X-linked hypophosphatemia
  • V. Zhukouskaya, J. Andre, A.S. Lambert, J.P. Salles, B. Mignot, A. Rothenbuhler, A. Lignlart
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance corticotrope après une corticothérapie prolongée : définition de seuils de cortisol permettant d’éviter le test au Synacthène faible dose en pédiatrie
  • M. Laulhé, C. Dumaine, D. Chevenne, F. Leye, A. Faye, B. Dozières, M. Strullu, J. Viala, J. Hogan, V. Houdouin, J. Léger, D. Simon, J.C. Carel, C. Storey, S. Guilmin-Crépon, L. Martinerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.