S'abonner

Exploration moléculaire de cancers thyroïdiens familiaux - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.094 
S. Grunenwald, Dr a, S. Zerdoud, Dr b, V. Jacques c, I. Oliver-Petit, Dr d, P. Caron, Pr a, F. Savagner, Pr e,
a Service d’endocrinologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
b Service de médecine nucléaire, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
c Inserm UMR 1297, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
d Service de pediatrie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
e Inserm UMR1297, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les cancers thyroïdiens familiaux non médullaires (FNMTC) sont définis par la présence d’un cancer de la thyroïde bien différencié d’origine folliculaire chez deux ou plusieurs parents au premier degré, en l’absence d’autres causes héréditaires ou environnementales prédisposantes. Les causes syndromiques comprennent le syndrome de Gardner, la maladie de Cowden, le complexe de Carney, le syndrome de Werner, la PAF et le syndrome DICER1 ; cependant, la véritable incidence de la FNMTC n’est pas connue, et on estime que 45 à 69 % des cas sont sporadiques si seulement deux membres de la famille touchés sont touchés [1].

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une analyse par panel et/ou exome sur les prélèvements sanguins de 5 familles bien caractérisées sur le plan phénotypique et comprenant au moins 3 membres atteints à la recherche de nouvelles signatures moléculaires. L’analyse moléculaire des tissus tumoraux a été également réalisée quand ils étaient disponibles.

Discussion conclusion

Nous avons pu identifier dans quatre familles des variants pathogènes dans des gènes récemment décrits dans la littérature [2] et les avons corrélés à l’agressivité tumorale. Des variants additionnels ont été identifiés dans les tumeurs en lien avec le comportement particulier de ces tumeurs familiales. Dans la dernière famille, un nouveau mécanisme moléculaire est suspecté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 310-311 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de bonne récupération d’une neuropathie optique dysthyroïdienne prise en charge selon les recommandations EUGOGO, série lyonnaise de 69 yeux de 38 patients
  • V. Vermot Desroches, K. Thia Soui Tchong, P. Raymond, J. Orgiazzi, F. Borson-Chazot, R. Manet, J. Abeillon
| Article suivant Article suivant
  • Radiofréquence des nodules thyroïdiens : 2 ans d’expérience à La Pitié-Salpêtrière
  • C. Sayed, A. Ben Hamou, S. Poiree, C. Bigorgne, L. Leenhardt, G. Russ, C. Buffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.