S'abonner

Stéatose hépatique dans le syndrome de Cushing : évaluation par tomodensitométrie - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.120 
M. Marengo a, C. Briet a, J. Boursier b, P. Rodien a, V. Suteau a,
a CHU d’Angers, service endocrinologie-diabétologie-nutrition, Angers, France 
b CHU d’Angers, service hépato-gastro-entérologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations cliniques du syndrome de cushing sont variables, mais un nombre important de patients présentent un syndrome métabolique, fortement associé à la survenue de stéatose hépatique. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de Cushing.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique réalisée au CHU d’Angers entre 2010 et 2020. Quarante-neuf patients suivis au CHU d’Angers pour un syndrome de Cushing et ayant une imagerie abdominale au diagnostic ont été inclus. Un rapport de densité moyenne foie/rate<1 au scanner posait le diagnostic de stéatose hépatique. Les scores clinicobiologiques simples prédictifs de fibrose hépatique (FIB4, NAFLD Fibrosis Score et e-lift) ont été calculés pour les patients avec stéatose hépatique.

Résultats

Treize des 49 patients présentaient une stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de Cushing. Ces patients avaient une prévalence plus élevée d’obésité (p=0,038), de diabète de type 2 (p=0,017), et une concentration sérique moyenne plus élevée de triglycérides, ALAT et GGT. Parmi les 13 patients avec stéatose, 2 (15,4 %) avaient un score prédictif de fibrose significative. Parmi les 4 patients ayant disposé d’une imagerie de suivi après rémission du syndrome de Cushing, une patiente avait une rémission de la stéatose 5 ans après l’obtention de l’hypercortisolisme.

Conclusion

Nous avons estimé la prévalence de stéatose hépatique au diagnostic de syndrome de Cushing à 26,5 %. L’obésité et le diabète de type 2 sont deux facteurs associés à la survenue de la stéatose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 322-323 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essais précoces pour les patients porteurs de corticosurrénalomes avancés : étude rétrospective au sein du réseau endocan-comete
  • S. Hescot, V. Debien, R. Libe, D. Drui, M. Haissaguerre, C. De La Fouchardiere, C. Sajous, D. Vezzosi, S. Laboureau, C. Do Cao, B. Decoudier, E. Florence, Z. Sylvie, I. Raingeard, C. Le Tourneau, E. Baudin, C. Massard, P. Du Rusquec
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens avides au 18FDG en imagerie oncologique : prévalence et signification pathologique
  • A.M. Missaoui, K. Ben Ahmed, F. Hamza, G. Baazoug, M. Maaloul, F. Hadjkacem, D. Ben Salah, M. Elleuch, K. Chtourou, M. Abid, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.