S'abonner

Hétérodimérisation des récepteurs de la mélatonine et des cannabinoïdes de type 1 - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.144 
O. Lahuna, Dr
 Inserm, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La famille des récepteurs membranaires couplés aux protéines G (RCPG) comprend plus de 800 membres chez l’Homme. La membrane plasmique a longtemps été considérée comme leur seul site d’action. Cette notion a été remise en cause par l’identification de RCPG fonctionnels au sein d’organites. Les effets de la mélatonine et des endocannabinoïdes sur les fonctions mitochondriales sont connus, mais la part revenant aux récepteurs membranaires de celle revenant aux propriétés physicochimiques de ces molécules reste à identifier. Récemment, des récepteurs fonctionnels de la mélatonine de type 1 (MT1) et des cannabinoïdes de type 1 (CB1) ont été identifiés au niveau de mitochondries. Nous avons testé l’existence d’un possible dialogue entre les systèmes mélatonergique et endocannabinoïde par hétéromèrisation des récepteurs MT1 et CB1.

Matériel et méthodes

Cellules HEK293T et Neuro-2a ; souris invalidées pour les gènes Mtnr1a ou Cnr1 ; co-immunoprécipitation ; PLA ; complémentation ; mesure de la respiration mitochondriale sur mitochondries purifiées ; microscopie électronique et confocale ; peptides interférents.

Résultats

Nous montrons que les récepteurs MT1 et CB1 s’hétérodimérisent spécifiquement dans des modèles de cellules transfectées. L’hétéromère MT1/CB1 est identifié par co-immunoprécipitation à partir de cervelets de souris. Dans les cellules, les hétéromères sont retrouvés associés au réseau mitochondrial. Les expériences de mesure de la respiration montrent un effet synergique négatif uniquement lorsque les deux récepteurs sont présents.

Discussion

L’existence de l’hétéromère MT1/CB1 in vitro et in vivo pose la question de l’identification des propriétés fonctionnelles uniques qui y sont associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 332-333 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des insuffisances antéhypophysaires dans les adénomes hypophysaires non sécrétants
  • F. Cherchir, N. Khessairi, Y. Gharbi, A. Grassa, F. Chaker
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’apoplexie hypophysaire dans les adénomes hypophysaires non sécrétants
  • F. Cherchir, Y. Gharbi, F. Chaker, N. Khessairi, M. Yazidi, I. Oueslati, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.