S'abonner

Une nouvelle étiologie complexe d’insuffisance surrénale : le NGLY1 CDDG - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.170 
C. Lefèvre a, , A. Lavillaureix, Dr a, M. Faoucher, Dr a, I. Abeille, Dr a, M.A. Maubert, Dr a, I. Plotton, Dr b, F. Roucher-Boulez, Dr b
a CHU de Rennes, Rennes, France 
b Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le déficit en N-glycanase est une maladie héréditaire du métabolisme rare, de transmission autosomique récessive (Need 2012, J Med Genet). Elle entraîne la perte totale ou partielle de fonction d’une enzyme de N-déglycosylation, impliquée dans de nombreux processus cellulaires. Il s’agit du premier déficit congénital de déglycosylation: le NLGY1-CDDG.

La pathogénicité de ce déficit est supposée résulter d’une part d’une perte de fonction de protéines, enzymes, récepteurs ou transporteurs, dont l’action nécessite cette N-déglycosylation. D’autre part, l’accumulation de protéines non N-déglycosylées pourrait provoquer à terme des dommages tissulaires et des lésions fonctionnelles. Les signes cliniques cardinaux sont habituellement un déficit intellectuel, une polyneuropathie, l’apparition de mouvements anormaux hyperkinétiques, une cytolyse hépatique transitoire et une hypo-/alacrimie. Il a également été rapporté dans la littérature, un cas d’insuffisance surrénale (Van Keulen 2019, Physiol Rep).

Nous discutons le cas d’une enfant de 5 ans dont le diagnostic de NGLY1-CDDG a été fait par exome et chez qui nous avons réalisé une exploration hormonale sans signe d’appel, sur la connaissance de la littérature. Il a été mis en évidence une insuffisance surrénale sur les tests statiques et dynamiques avec une forte élévation de l’ACTH sans réponse du cortisol. L’exploration complémentaire des voies de stéroïdogenèse par LC-MS ont montré également une élévation du 11-déoxycortisol et du 21-déoxycortisol.

Le tableau clinico-biologique de cette pathologie peut constituer un diagnostic différentiel pour le syndrome d’Allgrove. Il est souhaitable d’explorer le gène NGLY1 lors de la recherche étiologique d’une insuffisance surrénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 342-343 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases surrénaliennes : incidence et facteurs associés à l’insuffisance surrénale primaire en TEP-TDM au 18FDG
  • A.M. Missaoui, K. Ben Ahmed, F. Hamza, H. Nooman, M. Maaloul, M. Elleuch, D. Ben Salah, K. Chtourou, F. Hadjkacem, M. Abid, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l’observance thérapeutique dans l’insuffisance surrénalienne périphérique
  • M. Ben Salem, M. Yazidi, I. Oueslati, N. Khessairi, F. Chaker, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.