S'abonner

Prévalence et facteurs associés à l’hypercalciurie au cours de l’hypoparathyroïdie chronique(HPC) - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.188 
S. Handa, Dr a, b, c, , S. Wahbi, Dr a, b, c, H. Aynaou, Pr a, b, c, H. Salhi, Pr a, b, c, H. El Ouahabi, Pr a, b, c
a Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition chu Hassan II, Fès, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
c Laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la Santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez l’adulte, l’hypoparathyroïdie est le plus souvent la complication d’une chirurgie thyroïdienne. Le traitement conventionnel repose sur les dérivés-actifs de la vitamine D et la supplémentation en calcium Le risque de complications à long terme lié à la maladie et aux traitements commence à être connu et implique un suivi rigoureux.

Objectif

Déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’hypercalciurie des patients porteurs d’HPC.

Méthodes

Étude transversale ayant inclus des patients suivis pour HPC et recevant un traitement vitaminocalcique. Chaque patient avait bénéficié du dosage de la calcémie, phosphorémie, magnésémie, créatinine plasmatique, PTH, 25-OH-vitamineD,calciurie de24h et échographie rénale. La fonction rénale était estimée en utilisant l’équation CKD-EPI

Résultats

Nous avions inclus 56 patients, âge moyen :46,8±16,7 ans, prédominance féminine (88,1 %). L’hypoparathyroïdie était secondaire à une chirurgie cervicale dans 92,8 %. La calciurie moyenne : 287,7±172,1mg/24h [35,4–810]. Il existait une corrélation très significative entre la calcémie corrigée et lacalciurie des 24 h (p˂0,001)ainsi qu’avec la dose quotidienne de Alfacalcidol (p :0,001). 40 % des cas avaient une hypercalciurie et une prévalence plus élevée de lithiases rénales (p=0,001). Le groupe ayant une hypercalciurie présentait une PTH et une clairance de la créatinine(76ML/min)plus basses. Notre étude n’avait pas montré d’association significative entre l’hypercalciurie et les facteurs suivants : l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, l’ancienneté de l’hypoparathyroïdie ou son étiologie, la magnésémie et 25-OH-vitamineD.

Conclusion

L’HPC et son traitement conventionnel exposent à un risque considérable d’hypercalciurie et de lithiases rénales. Ceci impose une surveillance biologique personnalisée au cas par cas afin d’adapter au mieux le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 349-350 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la parathyroïdectomie sur la fonction rénale dans l’hyperparathyroïdie primaire : résultats d’une étude prospective
  • S. Frey, M. Wargny, C. Blanchard, C. Caillard, S. Hadjadj, L. Figueres, B. Cariou, E. Mirallié
| Article suivant Article suivant
  • Cinacalcet dans l’hypercalcémie hypocalciurique familiale de type 1 : intérêt d’un test fonctionnel et efficacité sur les troubles du rythme cardiaque
  • L. Cattieuw, P. Romanet, C. Guerin, M. Wilkin, F. Sebag, D. Taieb, T. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.