S'abonner

Syndrome des ovaires polykystiques et hyperprolactinémie - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.197 
S. Bentaleb, Dr a, , G. Bourkadi, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
b Centre hospitalier universitaire Hassan II, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La découverte concomitante d’une hyperprolactinémie et d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) n’est pas rare au cours d’un bilan gynéco-endocrinien pour troubles du cycle. L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux de prolactine chez les patientes suivies pour SOPK et connaître la prévalence de l’hyperprolactinémie chez ce groupe de patientes.

Patientes et méthodes

Étude descriptive rétrospective à propos de 56 femmes hospitalisées au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès pour SOPK sur une durée de 06 ans allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2021. L’hyperprolactinémie est définie par un taux supérieur à 25ng/ml.

Résultats

L’âge moyen était de 24,2 ans±7,8 ans. Des troubles du cycle à type d‘aménorrhée secondaire ou de spanioménorrhée étaient notés chez 46 patientes soit 82,1 % des cas. La testostéronémie était supérieure à 0,6ng/ml chez 26,7 % des patients avec une moyenne de 0,84ng/ml. L’échographie pelvienne était en faveur d’OPK dans 76,8 % des cas. Les critères diagnostics de Rotterdam étaient réunis chez 55,3 % des patientes. Le taux de prolactine était élevé chez 20 patientes, soit chez 35,7 % avec des valeurs allant de 24ng/ml à 79ng/ml. Le diagnostic d’OPK a été retenu après avoir éliminé les autres causes d’hyperprolactinémie.

Conclusion

Il n’est pas exceptionnel de retrouver une hyperprolactinémie associée au tableau clinique, biologique et échographique de SOPK mais il s’agirait vraisemblablement d’une association fortuite vu que jusqu’à présent il n’existe aucune preuve montrant un lien physiopathologique entre ces deux entités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 352-353 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Et si l’effet de la mélatonine était conditionné par le cycle sexuel ?
  • S. Fendri, I. Kamel, M. Naifar, D. Jallouli, K. Chaabouni, O. Hammouda, F. Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux complications métaboliques chez les patientes présentant un syndrome des ovaires polykystiques
  • L. Ribière, A. Vambergue, S. Catteau-Jonard, G. Robin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.