S'abonner

Le diabète : facteur associé à la gravité de la maladie COVID-19 avec le variant omicron sur le territoire du Centre-Est tunisien - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.240 
R. Mbarek, Dr a, K. Hamdi, Dr a, D. Loghmari, Dr a, S. Soua, Dr a, I. Khelifa, Dr a, Y. Hasni, Pr b, , N. Chebil, Pr a
a SAMU 03, faculté de médecine de Sousse, CHU de Sahloul, université de Sousse, 4000 Sousse, Tunisie 
b Faculté de médecine de Sousse, CHU de Farhat-Hached, université de Sousse, 4000 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le premier cas de contamination en Tunisie a été déclaré le 3 décembre 2021. On a assisté ultérieurement à une augmentation de nombre de cas. Dans ce cadre s’intègre notre travail qui vise à déterminer si le diabète est un facteur associé à la gravité de ce variant.

Matériels et méthodes

Une étude cas-témoins, incluant 160 patients infectés par le COVID-19 pendant la période du 01/01 au 28/02/2022 sur le territoire du Centre-Est tunisien. Nous avons recueilli les données évolutives, en consultant les dossiers d’admission des sujets hospitalisés, et via les appels téléphoniques des sujets suivis à domicile.

Résultats

Nous avons noté une prédominance féminine (62,5 %). Quarante-cinq pour cent du groupe diabétique ont développé une forme sévère vs 6,3 % chez les non-diabétiques (p<0,001). En outre, 25 % du groupe diabétiques ont été admis au service de réanimation (p<0,001). Trente-cinq pour cent des diabétiques ont nécessité le recours à la ventilation (p<0,001). L’évolution était marquée par l’aggravation chez 30 % les diabétiques vs 8,8 % chez les non-diabétiques (p<0,001).

Conclusion

Plusieurs facteurs sont associés à la gravité de l’infection par le variant omicron du COVID-19. En étant un, le diabète est associé à des formes graves, avec une augmentation du taux d’hospitalisation ainsi que celui du décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 368 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude exploratoire des barrières à l’activité physique chez des diabétiques de type 1 tunisiens
  • F. Hadjkacem, H. Frikha, O. Hammouda, H. Haddar, M. Mnif, M. Abid, S. Tagougui
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la douleur thoracique chez les diabétiques en préhospitalier
  • H. Bradai, A. Soua, S. Laajimi, R. Mbarek, D. Loghmari, Y. Hasni, N. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.