S'abonner

Prévention et traitement de la NASH par des myokines - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.245 
A. Dumond, Dr a, , J.B. Potier a, A. Fardellas b, M. Aouadi, Pr b, K. Bouzakri, Dr a
a Centre européen d’étude du Diabète, Strasbourg, France 
b Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les myokines, notamment la myokine X (MyoX), ont un rôle majeur dans la communication inter-organes, aspect crucial des maladies métaboliques comme le diabète de type-2 (DT2). La stéatohépatite non-alcoolique (NASH) étant étroitement liée au DT2, notre but est de déterminer si la MyoX pourrait être une thérapie de la NASH. Pour cela, des sphéroïdes d’hépatocytes humains primaires (sPHH), modèle in-vitro d’excellence de la physiopathologie du foie, sont utilisés.

Matériels et méthodes

Les sPHH sont ensemencés dans du milieu contrôle ou de syndrome métabolique (MetS), traités à différentes concentrations de MyoX, puis challengés à l’insuline. Les effets de la MyoX sur les protéines impliquées dans le métabolisme du glucose et des lipides et induisant la NASH sont déterminés par Western Blot et l’accumulation de triglycérides dans les sphéroïdes est observée par une coloration au Nile Red.

Résultats

En condition contrôle, la combinaison d’insuline avec de la MyoX améliore la réponse à l’insuline dans les hépatocytes : augmentation nette de la phosphorylation d’AKT et AS160 et de l’expression de GLUT2 et inhibition de la phosphorylation d’ERK1/2. En condition de MetS, une diminution de l’accumulation des triglycérides liée à celle de la phosphorylation de SREBP1c est observée à faible dose de MyoX.

Discussion

Nos résultats suggèrent que la MyoX, améliorant les effets de l’insuline sur les sPHH en condition contrôle, pourrait avoir un rôle préventif sur la NASH et, diminuant l’accumulation de triglycérides dans les sPHH en condition MetS, pourrait être une thérapie intéressante pour la NASH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 370 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur seuil de l’HbA1c prédictive du diabète dans une population adulte algéroise
  • S. Fedala, D. Meskine, L. Kedad, M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • La re-sleeve est une chirurgie de révision efficace et prometteuse
  • L. El Khoury, R. Cohen, J. Roussel, Y. Bendacha, R. Romero, R. Dbouk, J.M. Catheline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.