S'abonner

Syndrome métabolique et dipping nocturne de la pression artérielle chez des adultes hypertendus - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.253 
B. Barkous, Dr a, K. Derbel, Dr a, , S. Sellami, Dr a, S. Khaldi, Dr a, F. Chaieb, Pr a, b
a Service de physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Farhat HACHED Sousse, Sousse, Tunisie 
b Laboratoire de physiologie, faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients hypertendus, le processus physiologique normal de réduction nocturne de la pression artérielle (PA) peut être diminué. Ce non dipping résulte en un facteur de risque cardiovasculaire surajouté.

Objectif

Étudier l’association entre le syndrome métabolique (SM) et le dipping nocturne (DN) de la PA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale comparative d’une population de 100 patients hypertendus : 32 présentant un SM (G1) et 68 contrôles (G2). Le DN a été évalué par la pratique d’une mesure ambulatoire de la PA.

Résultats

Les deux gupes étaient appariés pour l’âge (56±14 ans en G1 et 51±15 ans en G2). Le sex-ratio était 0,5 en G1 et 1,3 en G2. Les moyennes des PA systoliques et diastoliques de jour et de nuit étaient comparables en G1 et G2 (p>0,05). Le pourcentage des non dippers était plus élevé en G1 pour les PA systolique, diastolique et moyenne (respectivement, 59 % vs 27 %, p=0,001 ; 34 % vs 10 %, p=0,003 et 44 % vs 24 %, p=0,040).

Discussion

Dans le SM, l’hyper activation sympathique peut expliquer l’altération du DN trouvé chez ces hypertendus. L’obésité et le syndrome des apnées du sommeil, fréquemment trouvés dans le SM, favorisent aussi le non dipping de la PA.

Conclusion

Le syndrome métabolique pourrait prédisposer les patients hypertendus à un DN altéré et aggraver, ainsi, leur pronostic cardio-vasculaire. D’où, l’intérêt de la mesure ambulatoire de la PA chez ces patients pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 373 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle relation entre le rythme circadien de la fréquence cardiaque et l’indice de masse corporelle chez des diabétiques hypertendus ?
  • B. Barkous, K. Derbel, S. Khaldi, S. Sellami, F. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.