S'abonner

Gestion périopératoire des douleurs après prothèse totale du genou. - 27/09/22

Management of perioperative pain after TKA

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.016 
Aymard de Ladoucette
 Clinique de l’Union, boulevard Ratalens, 31240 St Jean, France 

Résumé

La douleur postopératoire est le principal obstacle à la récupération de la mobilité et de la reprise des activités physiques après prothèse totale de genou (PTG). La lutte contre la douleur est un des points-clés des protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Le résultat final lui-même dépend de l’efficacité du contrôle de cette douleur, ce qui en fait un enjeu majeur. La douleur trouve son origine localement dans le genou mais aussi à distance, par l'intermédiaire des voies nerveuses. La régression de la douleur peut être lente et prendre plusieurs mois. La douleur peut même persister définitivement, à des degrés divers. La douleur doit être gérée à chaque étape du parcours de RAAC, depuis la période préopératoire jusqu’à la dernière consultation de suivi mais c’est pendant la période périopératoire qu’elle prend toute son importance. Il convient d’anticiper la douleur et de la contenir aussi longtemps que nécessaire. L’action des antalgiques doit être amplifiée en y associant des potentialisateurs. Certains s’administrent par voie générale, parfois avant l’intervention. D’autres s’utilisent localement, directement dans le site opératoire (infiltrations locales) ou au niveau des troncs nerveux, pour diminuer les stimuli douloureux. Les deux grands principes de cette gestion de la douleur sont une analgésie préventive et une analgésie multimodale associant les diverses molécules et leurs voies d’administration entre elles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analgésie multimodale, Analgésie préventive, Prothèse totale de genou, Douleurs, Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)


Plan

Quelles sont les molécules efficaces pour gérer les douleurs ?
Les antalgiques par voie générale [, , , , , , , , , , , , , ]

 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S11-S17 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déformations des orteils latéraux
  • Véronique Darcel, Barbara Piclet-Legré
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses d’épaule sans tige
  • Jacques Teissier, Philippe Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.