S'abonner

Comment optimiser la course rotulienne dans les prothèses totales de genou ? - 27/09/22

How to optimize patellar tracking in knee arthroplasty?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.020 
Sébastien Lustig , Elvire Servien, Cécile Batailler
 Service de chirurgie orthopédique et médecine du sport, centre d’excellence FIFA, hôpital de la Croix Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une bonne course rotulienne est nécessaire pour que le résultat fonctionnel d’une prothèse totale de genou (PTG) soit satisfaisant. Elle dépend de nombreux facteurs. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs principaux qui impactent la course patellaire et de savoir comment les maîtriser pour obtenir une course patellaire optimale : le dessin de la trochlée prothétique, plus ou moins favorable (« patella friendly ») : elle doit être évaluée précisément et il faut choisir une prothèse ayant une trochlée favorable ; le dessin de la pièce patellaire ; le type d’implant tibial utilisé ; la voie d’abord et la gestion des structures anatomiques péri-patellaires incluant d’éventuels gestes de libération latérale ; les coupes fémorales (distale et postérieures) qui conditionnent l’alignement fémoro-tibial, la rotation de l’implant fémoral et la hauteur patellaire ; la rotation de l’implant tibial par rapport à la tubérosité tibiale antérieure ; les caractéristiques de la coupe patellaire, en cas de resurfaçage. En cas d’instabilité ou de mauvaise course patellaire, et en l’absence de malposition prothétique, 2 principales techniques chirurgicales ont été décrites : la reconstruction du MPFL et la médialisation de la tubérosité tibiale antérieure. Elles doivent être associées à la correction des autres facteurs (dessin de la trochlée prothétique, coupes fémorales distales et postérieures, positionnement de l’implant tibial, forme et position de la pièce patellaire, etc.) , essentiels pour obtenir une course patellaire optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PTG, Rotule, Instabilité, Course rotulienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S115-S123 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies du coude chez l’enfant
  • Stéphanie Pannier, Zagorka Pejin, Pascal Jehanno, Marine de Tienda, Alina Badina, Christophe Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Instabilités chroniques du coude chez l’adulte : pourquoi, quand et comment faire une ligamentoplastie ?
  • Yacine Carlier, Marc Soubeyrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.