S'abonner

Prise en charge des métastases osseuses de l’acétabulum - 27/09/22

Treatment of acetabular bone metastasis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.07.002 
Gualter Vaz a, b, , François Gouin a, b
a Centre Léon Bérard, Lyon, France 
b Centre des Massues, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les métastases osseuses de l’acétabulum (MOA) sont des atteintes osseuses secondaires sévères entraînant un important retentissement fonctionnel et douloureux. La prise en charge de ces lésions nécessite une équipe médicale organisée autour d’une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) dédiée aux métastases osseuses associant oncologue médical, radiologue interventionnel, radiothérapeute et chirurgien orthopédiste. Le traitement des MOA est d’abord médical et comprend le traitement oncologique de la néoplasie primitive, le traitement antalgique adapté, la radiothérapie, les traitements promoteurs de la reconstruction osseuse ou inhibiteurs de l’ostéoclasie. L’association de ces différents traitements est en mesure de contrôler la majorité des MOA et de permettre la marche, sans douleurs. Certaines lésions nécessitent aussi le recours à des traitements locaux interventionnels : les traitements radio-interventionnels percutanés autorisent une prise en charge rapide et adaptée au contexte oncologique : destruction tumorale percutanée, cimentoplastie, ostéosynthèse, artério-embolisation. Les lésions ostéolytiques étendues, associées à une fracture, nécessitent de discuter une reconstruction chirurgicale acétabulaire. Ces reconstructions doivent tenir compte de la perte de substance osseuse liée à la métastase afin de restaurer de façon immédiate les capacités mécaniques de la hanche. Les différentes techniques de reconstruction reposent sur l’association d’une arthroplastie avec un renfort associé au ciment chirurgical. Les risques d’instabilité prothétique sont majeurs et il faut privilégier les implants articulaires à stabilité élevée (implants à double mobilité, rétentifs). Ces reconstructions de l’acétabulum doivent permettre de récupérer une hanche stable, indolore et pérenne mécaniquement dans le temps, tout en limitant les complications potentielles de façon à pouvoir poursuivre le traitement oncologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastase, Acétabulum, Cimentoplastie, Reconstruction acétabulaire, Prothèse totale de hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, 109/IS (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S135-S146 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilités chroniques du coude chez l’adulte : pourquoi, quand et comment faire une ligamentoplastie ?
  • Yacine Carlier, Marc Soubeyrand
| Article suivant Article suivant
  • Intelligence artificielle et algorithmes des traitements en chirurgie rachidienne
  • Yann Philippe Charles, Vincent Lamas, Yves Ntilikina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.