S'abonner

Le polyéthylène hautement réticulé dans les prothèses totales de hanche : 20 ans après - 27/09/22

What have we learned from 20 years of using highly crosslinked PE in total hip arthroplasty?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.018 
Jean Langlois a, , b , Moussa Hamadouche c
a Centre Orthopédique Santy, 24, avenue Paul Santy, Lyon, France 
b Hôpital Privé Jean-Mermoz, 55, avenue Jean-Mermoz, Lyon, France 
c Département de chirurgie orthopédique, Université de Paris, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un peu plus de deux décennies après leur introduction en pratique clinique, les polyéthylènes hautement réticulés (XLPE) ont été largement adoptés. Malgré les inquiétudes initialement soulevées concernant l’oxydation ou le défaut de résistance en fatigue, la première génération de XLPE, avec 15ans de recul et une diffusion à grande échelle, donne toujours d’excellents résultats, même dans une population jeune et active. Le XLPE refondu pourrait afficher un taux d’usure inférieur à celui du XLPE recuit et sans doute une meilleure résistance à l’oxydation. Une deuxième génération, comprenant le polyéthylène (PE) séquentiellement irradié et recuit, mais aussi le PE associé aux antioxydants, démontre aussi des résultats encourageants à court et moyen termes. Les données des registres nationaux confirment les essais cliniques. Même dans des contextes moins favorables (double mobilité, resurfaçage de la hanche, chirurgie de reprise, faible épaisseur) les XLPE témoignent de résultats prometteurs. Cependant, des défaillances (fractures) ont déjà été décrites, y compris pour les toutes dernières générations de XLPE. Par conséquent, certaines précautions d’utilisation, ainsi qu’une surveillance attentive restent nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de hanche, Polyéthylène hautement réticulé, Usure, Oxydation, Résistance en fatigue


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S165-S171 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Planification préopératoire et analyse du mouvement
  • Julien Berhouet
| Article suivant Article suivant
  • Réimplantation en 1 ou 2 temps dans les prothèses totales du genou infectées ?
  • Warran Wignadasan, Mazin Ibrahim, Fares S. Haddad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.