S'abonner

L’instabilité de l’articulation radio-ulnaire distale : diagnostic et prise en charge des lésions aiguës et chroniques - 27/09/22

Distal radioulnar joint instability: Diagnosis and treatment of acute and chronic lesions

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.07.001 
Olivier Mares , Christophe Bosch
 CHU de Nîmes, avenue du Pr Debré, 30000 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’instabilité radio ulnaire distale est une entité clinique fréquente qui peut se présenter sous une forme aiguë ou chronique. Sa prise en charge nécessite une connaissance précise de l’ensemble des structures anatomiques. L’examen clinique doit définir l’ensemble des structures lésées, permettant de définir une stratégie à la carte de la reconstruction de ces différentes structures. L’objectif de la prise en charge est d’éviter l’apparition d’une instabilité chronique et/ou de lésions arthrosiques alors accessibles uniquement à des solutions palliatives.

L’instabilité radio ulnaire distale est complexe et sa prise en charge s’apparente à celle de l’instabilité du genou avec une problématique extrêmement variable allant d’une entorse avec lésion isolée d’un ligament jusqu’à un tableau de luxation complexe avec lésions ligamentaires multiples. Surtout, le ligament triangulaire qui est un pilier de la stabilité articulaire radio ulnaire distale ne peut être reconnu comme l’unique stabilisateur de cette articulation, justifiant une stratégie thérapeutique qui ne se résume pas à une simple réinsertion de ce ligament pour traiter l’ensemble des tableaux cliniques aigus ou chroniques. L’objectif de ce travail est ainsi de décrire les différentes structures et lésions possibles de cette articulation, les modalités de leur réparation. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques justifient par ailleurs une prise en charge en centre spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation radio-ulnaire distale, Instabilité, Ligamentoplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S35-S42 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions ostéo-chondrales du dôme talien
  • Olivier Barbier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement conservateur des cals vicieux des fractures bimalléolaires
  • Alexandre Rochwerger, Jean-Camille Mattei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.