S'abonner

Traitement conservateur des cals vicieux des fractures bimalléolaires - 27/09/22

Joint preserving management of malaligned bimalleolar fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.031 
Alexandre Rochwerger , Jean-Camille Mattei
 CHU Nord Marseille, Aix Marseille université, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant: Service de chirurgie orthopédique, hôpital Nord, chemin de Bourelly, 13015 Marseille, France.Service de chirurgie orthopédique, hôpital Nordchemin de BourellyMarseille13015France

Résumé

De banales fractures bimalléolaires peuvent engendrer des cals vicieux (CV) intra-articulaires talo-cruraux. Il importe dans un premier temps d’en faire le diagnostic. La persistance de douleurs dans les suites précoces après remise en charge du membre inférieur doit faire rechercher des défauts, mêmes discrets, de réduction sur les clichés simples de suivi de ces fractures. Au moindre doute un scanner doit compléter le bilan. On distingue des CV à pince malléolaire ouverte ou à pince fermée, combinant translation et rotation du talus. L’arthrose précoce est une menace sérieuse de ces malpositions rotatoires et l’enquête doit déterminer s’il existe ou non une indication de correction chirurgicale de malpositions malléolaires latérale ou médiale, d’enfoncements parcellaires du plafond tibial, de perturbations de la syndesmose, particulièrement autour des tubercules d’insertion des ligaments tibio-fibulaires inférieurs. En effet les fractures déplacées négligées de la malléole postérieure sont une cause importante de malposition talienne dans la pince, malposition susceptible d’être corrigée avant l’apparition de l’arthrose. Ces corrections méritent d’être tentées même au-delà du sixième mois post-traumatique avec des résultats qui se maintiennent dans le temps. La prévention de ces CV passe par une meilleure évaluation de l’atteinte de la syndesmose et par une prise en charge plus rigoureuse des fractures déplacées de la malléole postérieure. Cette étude s’efforcera de faire le point sur ces CV en répondant aux questions suivantes : Comment analyser ces CV ? Quels sont les différents types de CV ? Quel traitement leur opposer ? Quels résultats en attendre ?

Niveau de preuve

V, avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture bimalléolaire, Cal vicieux, Syndesmose, Marginale postérieure.


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6S

P. S43-S48 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’instabilité de l’articulation radio-ulnaire distale : diagnostic et prise en charge des lésions aiguës et chroniques
  • Olivier Mares, Christophe Bosch
| Article suivant Article suivant
  • Pseudarthroses diaphysaires aseptiques de l’humérus
  • Thierry Bégué, Mark Mouchantaf, Jean-Charles Aurégan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.