S'abonner

Étude IRM comparative de trois abords mini-invasifs dans les arthroplasties totales de hanche - 27/09/22

Comparative MRI assessment of three minimally invasive approaches in total hip arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.015 
Matthieu Lalevée a, , Jonathan Curado a, Jean Matsoukis b, Julien Beldame c, d, Helena Brunel e, Stéphane Van Driessche f, Fabien Billuart e, g
a Centre hospitalier universitaire de Rouen, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 37, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 
b Département de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier du Havre, BP 24, 76083 Le Havre cedex, France 
c Institut clinique du Pied-Paris, Ramsay Santé, clinique Blomet, 136, rue Blomet, 75015 Paris, France 
d Clinique Mégival, 1328, avenue de la Maison-Blanche, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie, France 
e Laboratoire d’analyse du mouvement, institut de formation en masso-kinésithérapie Saint-Michel, 68, rue du Commerce, 75015 Paris, France 
f Clinique de Montargis, 46, rue de la Quintaine, 45200 Montargis, France 
g Université Paris-Saclay, UVSQ, Erphan, 78000 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les abords mini-invasifs (voies antérieures mini-invasives (VAMI), voies antérolatérales mini-invasives (VALMI) et abords postérieurs épargnant le piriforme (APEP)) utilisés pour l’implantation d’arthroplasties totales de hanche (ATH) sont largement utilisés en orthopédie et prônent une théorique épargne musculaire. Aucune étude comparative des dommages musculaires secondaires à ces abords n’est disponible dans la littérature. L’objectif de notre étude était de comparer via IRM, l’infiltration graisseuse (IG) induite par les VAMI, VALMI et APEP dans le cadre d’ATH au niveau : (1) des muscles tenseur du fascia lata (TFL) et sartorius (2) des muscles glutéaux (3) et des muscles pelvitrochantériens.

Hypothèse

Nous avons émis l’hypothèse que les VAMI engendreraient comparativement davantage d’IG au niveau des muscles antérieurs, les VALMI au niveau des muscles glutéaux et les APEP au niveau des muscles pelvitrochantériens.

Matériels et méthodes

Trois séries prospectives continues d’ATH par VAMI, VALMI et APEP, comprenant chacune 25 patients, ont été réalisées. Des IRM ont été réalisées en préopératoire, puis à 1 an de la chirurgie. L’analyse de l’IG selon la classification de Goutallier était réalisée sur l’ensemble des muscles périarticulaires de hanche. Les muscles qui présentaient une augmentation d’au moins 2 stades d’IG entre l’IRM préopératoire et l’IRM à 1 an étaient considérés comme lésés.

Résultats

Les IRM préopératoires de 9 patients n’étaient pas interprétables. Ces patients ont été exclus de l’analyse. Au total 66 patients (21 VAMI, 24 VALMI et 21 APEP) et 132 IRM ont été analysés. Le TFL de 2/21 patients (9,5 %) était lésé dans les VAMI, contre 1/24 patient (4,2 %) dans les VALMI et 0/21 patients (0 %) dans les APEP. Aucun sartorius ne présentait de lésions. Le tiers antérieur du moyen glutéal de 8/24 patients (33,3 %) et le petit glutéal de 10/24 patients (41,7 %) étaient lésés dans les VALMI, contre 1/21 (4,8 %) patient dans les VAMI et 0/21 (0 %) patient dans les APEP. Les tiers moyen et postérieur du moyen glutéal ainsi que le grand glutéal n’étaient pas lésés. Le piriforme de 3/21 patients (14,3 %) était lésé dans les VAMI contre 2/24 patients (8,3 %) dans les VALMI et 2/21 patients (9,5 %) dans les APEP. L’obturateur interne de 4/21 patients (19 %) était lésé dans les VAMI contre 1/24 patient (4,2 %) dans les VALMI et 16/21 patients (76,2 %) dans les APEP. L’obturateur externe et le carré fémoral étaient majoritairement lésés dans les APEP (respectivement 5/21 patients [23,8 %] et 4/21 patients [19 %]).

Conclusion

L’épargne musculaire des abords mini-invasifs de hanche dans les ATH est uniquement théorique. Dans notre étude, de rares lésions du muscle TFL étaient constatées dans les VAMI et les VALMI. De fréquentes lésions des muscles moyen et petit glutéaux étaient présentes dans les VALMI. Enfin, des lésions des muscles pelvitrochantériens, bien que plus fréquentes dans les APEP, étaient constatées dans ces trois abords chirurgicaux. Ces résultats doivent permettre aux chirurgiens d’orienter le choix de leur abord chirurgical ainsi que d’informer loyalement les patients sur les dommages causés par ces abords mini-invasifs.

Niveau de preuve

III, étude prospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration graisseuse, IRM, Prothèse de hanche, Mini-invasif, Abord antérieur, Abord antérolatéral, Röttinger, Abord postérieur, Muscles glutéaux, Tenseur du fascia lata, Pelvitrochantériens, Piriforme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 680-688 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse IRM des abords antérolatéraux mini-invasifs dans les arthroplasties totales de hanche
  • Fabien Billuart, Matthieu Lalevée, Helena Brunel, Stéphane Van Driessche, Julien Beldame, Jean Matsoukis
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantifiée de la marche dans le cadre d’une arthroplastie totale de hanche par voie directe antérieure mini-invasive : étude contrôlée
  • Lucas Martinez, Nathalie Noé, Julien Beldame, Jean Matsoukis, Thomas Poirier, Helena Brunel, Stéphane Van Driessche, Matthieu Lalevée, Fabien Billuart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.