S'abonner

Réinsertion anatomique des fractures de l’éminence intercondylienne tibiale par broche à butée réglable dans une population pédiatrique - 27/09/22

Anatomical fixation of tibial intercondylar eminence fracture in children using a threaded pin with adjustable lock

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.007 
Adrien D’Ambrosio , Ludovic Schneider, Laurent Bund, Philippe Gicquel
 Service de chirurgie pédiatrique orthopédique et traumatologique, hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture de l’éminence intercondylienne tibiale est une pathologie rare et pourvoyeuse de laxité antérieure du genou, qui nécessite une réduction anatomique et une ostéosynthèse stable. Le but de l’étude était de présenter les résultats cliniques de la réinsertion en position anatomique par broche à butée réglable de ces fractures en population pédiatrique.

Hypothèse

Notre hypothèse était que les résultats cliniques seraient satisfaisants et comparables aux données de la littérature.

Méthode

Cette étude rétrospective, monocentrique portait sur 34 patients consécutifs présentant une fracture de l’éminence intercondylienne tibiale, réparties en 55,9 % de type 2, 35,2 % de type 3, 8,8 % de type 4 selon Meyers & McKeever, opérées entre mars 1999 et mars 2018. L’évaluation réalisée au recul minimum de un an, comportait les scores de Lysholm, International Knee Documentation Committe (IKDC) subjectif, d’activité selon Tegner et la mesure de la laxité antérieure du genou par KT1000.

Résultats

Au recul moyen de 8,8 ans, 7 patients étaient perdus de vue, 2 nécessitaient une reconstruction du ligament croisé antérieur. Une laxité résiduelle pathologique était présente dans 25 % des cas et une instabilité dans 16 %. Le score de Lysholm moyen était de 93,1±9,8, l’IKDC subjectif moyen de 93,8±6,4 et le score de Tegner moyen de 5,6±1,5. La laxité antérieure du genou moyenne était de 0,7±2,0mm.

Conclusion

La réinsertion anatomique par broche à butée réglable des fractures de l’éminence intercondylienne tibiale en population pédiatrique procure de bons résultats fonctionnels et comparables aux données de la littérature.

Niveau de preuve

IV ; rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l’éminence intercondylienne tibiale, Arthroscopie, Pédiatrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 817-821 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laçage-retente sous arthroscopie des fractures de l’éminence intercondylienne antérieure du tibia de l’enfant par creusement de la fossette : résultats cliniques objectifs et subjectifs
  • Antoine Chalopin, Loïc Geffroy, Cyrille Decante, Thibaut Noailles, Antoine Hamel
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des fractures du cartilage de croissance du tibia distal chez l’enfant
  • Émile Blondin, Olivier Stourbe, Marie-Christine Plancq, François Deroussen, Richard Gouron, Céline Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.