Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations vasculaires cérébrales de l'enfant - 27/09/22

[4-098-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)59751-3 
E. Vergnaud a, , E. Terzi a, T. Blauwblomme b, O. Naggara c, d, F.G. Boulouis c, e, P.G. Meyer a
a Service d'anesthésie-réanimation pédiatrique et obstétricale, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Université Descartes-Paris V, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Paris, France 
c Service de radiologie pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Paris, France 
d Service de neuroradiologie, Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 
e Service de radiologie, Centre hospitalier de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations artérioveineuses (MAV) sont des anomalies congénitales consistant en une connexion anormale entre artères et veines cérébrales par l'intermédiaire de néovaisseaux ; 3 à 20 % des MAV sont révélées dans l'enfance par une hémorragie cérébrale, des convulsions, des céphalées, ou sur un examen d'imagerie réalisé pour une autre raison chez un patient asymptomatique. Les malformations anévrismales de la veine de Galien (MAVG) représentent plus de 80 % des MAV de l'enfant de moins de 2 ans. Elles peuvent avoir des conséquences hémodynamiques systémiques et cérébrales variant selon l'importance du shunt artérioveineux. Le diagnostic est posé chez le nouveau-né/jeune nourrisson ou in utero. Les MAVG requièrent une prise en charge pluridisciplinaire, qui dépend de l'âge au moment du diagnostic et du retentissement de la MAVG. Les fistules artérioveineuses piales se développent surtout pendant l'enfance et à l'âge adulte, rarement in utero. Elles peuvent aussi avoir un retentissement hémodynamique systémique et cérébral. Contrairement aux MAVG, le traitement endovasculaire doit être réalisé dès le diagnostic posé. Les malformations des sinus duraux (MSD) ont rarement des répercussions systémiques et entraînent une symptomatologie clinique en lien avec un défaut du drainage veineux cérébral. Le diagnostic est anténatal dans un quart des cas. Le traitement endovasculaire est fait vers l'âge de 4 à 5 mois ou avant en cas de facteurs de mauvais pronostic. Les MAV parenchymateuses sont diagnostiquées dans moins de 20 % des cas dans l'enfance. Elles peuvent être révélées par des convulsions, des céphalées, mais l'hémorragie cérébrale sur rupture en est la première manifestation. La rupture de MAV associée à un coma représente une urgence médicochirurgicale absolue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformations artérioveineuses, Malformation de la veine de Galien, Fistule artérioveineuse piale, Malformation des sinus duraux, Accident vasculaire cérébral hémorragique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémorragie méningée non traumatique de l'enfant et du nourrisson
  • N. de Cacqueray, S. Renolleau
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs intrarachidiennes de l'enfant
  • N. Chivoret, D. Scavarda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.