Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies du tibia proximal - 29/09/22

[44-830]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)56461-2 
P. Hernigou a, , J. Hernigou b
a Université Paris-Est, Hôpital Henri-Mondor, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 
b Centre hospitalier EpiCURA, 136, rue Louis-Caty, 7331 Baudour, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ostéotomies sont l'une des interventions les plus anciennes de la chirurgie orthopédique ; elles sont restées très fréquentes au niveau du tibia proximal alors qu'elles ont disparu au niveau de la hanche. L'indication principale reste la gonarthrose sur genu varum du sujet jeune. Actuellement sa fréquence diminue aux États-Unis pour cette indication d'arthrose mais elle reste très pratiquée en Europe et en Asie. Les indications de l'ostéotomie se sont élargies. Elles concernent en particulier le genou sportif en raison de l'augmentation des accidents de sport, et surtout parce qu'elles peuvent être combinées à d'autres interventions comme la réparation d'un ligament croisé, une greffe cartilagineuse ou une greffe de cellules souches. Elle garde des indications dans les séquelles traumatiques qu'il s'agisse d'un cal vicieux articulaire ou extra-articulaire ; enfin les ostéotomies du tibia proximal ont trouvé une nouvelle indication dans l'association d'une ostéotomie et de prothèse de genou lorsque la déformation est très importante et ne peut être corrigée par la prothèse elle-même. Quelle que soit l'indication, l'ostéotomie du tibia proximal nécessite une planification préopératoire soigneuse effectuée à partir d'une mesure angulaire de la déformation que l'on souhaite corriger. Cette planification peut concerner un seul plan ou plusieurs plans, faisant appel à une base de réflexion parfois mathématique pour la correction. Une fois cette planification effectuée, la réalisation technique doit être soigneuse. De nombreuses nouvelles techniques ont permis de faire progresser la précision de la correction ; c'est donc l'ensemble de ces chapitres que va aborder cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéotomie tibiale, Arthrose genou, Genu varum, Genu valgum, Recurvatum, Interligne oblique, Ostéotomie tibiale et cheville, Pente tibiale, Ostéotomie et greffe cartilagineuse, Ostéotomie et thérapie cellulaire, Ostéotomie et croisé antérieur, Ostéotomie et prothèse


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies du fémur distal
  • A. Poignard, P. Hernigou
| Article suivant Article suivant
  • Arthrolyse arthroscopique pour raideur du genou
  • Philippe Beaufils, Victor Katz, Pascal Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.