Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et coronavirus de type 2 - 04/10/22

[7-015-B-53]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(22)46785-4 
S. Pol, MD, PhD , V. Mallet
 Département d'hépatologie, Université Paris Descartes, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le coronavirus de type 2 est responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (Sars-CoV-2) (coronavirus disease 2019 [Covid-19]), à l'origine d'une pandémie rapidement évolutive depuis fin 2019 avec un taux de mortalité de 0,5 à 3 %. Les anomalies des tests hépatiques sont fréquentes et ont une valeur pronostique de la sévérité de l'infection par la Covid-19. Une hépatopathie sous-jacente augmente le risque de mortalité liée à la Covid-19 d'environ 80 % (odds ratio [OR] = 1,79). L'accès à la ventilation mécanique a été réduit d'environ 25 % (OR = 0,76) lors de la première vague pour les cirrhoses compliquées et les patients ayant un abus d'alcool posant la question d'une limitation thérapeutique. L'impact de la Covid-19 sur la prise en charge des patients avec hépatopathies a été significatif. Pour les carcinomes hépatocellulaires (CHC), une réduction de leur nombre présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), notamment des premiers diagnostics, a été rapportée lors de la première vague. Un traitement spécifique du CHC était retardé de plus de 1 mois après la RCP chez 21,5 % des patients en 2020 contre 9,5 % en 2019 (p < 0,01) sans modification des stratégies thérapeutiques proposées (thermoablation, embolisation). Au cours de la première vague, l'activité de transplantation hépatique a diminué alors que la mortalité précoce postgreffe a augmenté avec une plus grande fréquence de rejet. Des cholangiopathies, probablement multifactorielles (bas débit, médicaments, etc.) et parfois sévères, ont été rapportées. Enfin, la vaccination anti-Covid-19 se révèle efficace chez les patients ayant une hépatopathie, notamment cirrhotique, avec une réduction de la mortalité chez les vaccinés par comparaison aux non-vaccinés, même si la réponse immunitaire humorale est altérée (titre des anticorps anti-Sars-Cov-2 ou cinétique des anticorps) chez les cirrhotiques et les transplantés hépatiques, la réponse cellulaire n'est pas modifiée et le troisième vaccin a une bonne efficacité. L'impact négatif des hépatopathies et/ou de l'abus d'alcool sur le pronostic de la Covid-19 justifie qu'une vaccination anti-Covid-19 soit considérée comme prioritaire dans ces populations et qu'elles ne soient pas stigmatisées pour l'accès à la réanimation et à la ventilation mécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Covid-19, Hépatopathies chroniques, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire, Hépatotoxicité, Vaccination


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alcool et virus
  • R. Moirand, A. Le Gruyer, E. Bardou-Jacquet, M. Latournerie, C. Le Lan, D. Guyader
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite virale E
  • H. Larrue, F. Abravanel, J.-M. Péron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.