Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuméfactions cervicales - 04/10/22

[1-1110]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)58694-9 
E. Malaab  : Praticien hospitalier, B. Verillaud : Praticien hospitalier universitaire, N. Le Clerc : Praticien hospitalier, V. Bedarida : Chef de clinique, R. Kania : Adjoint chef de service, M. Salfrant : Chef de clinique assistant, assistant hospitalier universitaire, P. Herman : Chef de service
 Service d'oto-rhino-laryngologie, chirurgie maxillofaciale et chirurgie de la base du crâne, AP-HP.Nord, Université Paris Cité, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tuméfactions cervicales sont extrêmement courantes et représentent une grande variété d'entités pathologiques locorégionales ou systémiques. L'élément le plus important dans le bilan d'une tuméfaction cervicale est d'exclure la malignité. La malignité est d'autant plus fréquente qu'il s'agit d'un homme âgé présentant une masse indolore, dure, asymétrique. Par ailleurs, toute évolution traînante ou défavorable doit faire revoir le diagnostic initial et se reposer la question d'une malignité éventuelle. Un examen approfondi de la tête et du cou est la pierre angulaire du diagnostic de la plupart des masses cervicales néoplasiques. Dans la population pédiatrique, il s'agit le plus souvent d'adénites infectieuses banales, mais un tableau inflammatoire peut être révélateur d'une anomalie congénitale ; le diagnostic doit d'autant plus être évoqué qu'il existe des infections cervicales récidivantes. Enfin, il faut garder à l'esprit que les masses cervicales peuvent compromettre la filière aérienne. Au moindre doute, une nasofibroscopie doit être réalisée par un oto-rhino-laryngologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome épidermoïde, Kyste branchial, Kyste de tractus thyréoglosse, Paragangliome


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles moteurs transitoires
  • F.-M. Merrien, S. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Tuméfactions du sein
  • M. Nikpayam, E. Oueld Es Cheikh, C. Uzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.