Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des oreilles décollées - 14/10/22

[45-527]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(22)44068-4 
C. Trigano a,  : Interne des Hôpitaux, B. Ngo a : Chef de clinique, J. Ellart b : Chirurgien plasticien, V. Duquennoy-Martinot, PhD a : Professeur à l'Université de Lille, Chef de service
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Chirurgie et médecine esthétique, Clinique Clemenceau, 179, boulevard Clemenceau, 59700 Marcq-en-Barœul 

Auteur correspondant.

Résumé

Les oreilles décollées constituent une disgrâce qui est un motif fréquent de consultation en chirurgie plastique, en particulier chez l'enfant. En effet, elles sont souvent l'objet de moqueries et de remarques désobligeantes qui engendrent dans certains cas des difficultés psychologiques ou des conflits scolaires. Les oreilles décollées sont la résultante d'une ou plusieurs anomalies congénitales qui peuvent s'associer entre elles à des degrés divers. Le défaut de plicature de l'anthélix, l'ouverture de l'angle céphaloconchal et l'hypertrophie de conque sont les plus fréquentes. La connaissance de l'anatomie du pavillon normal et des critères anthropométriques est indispensable. L'épaisseur du cartilage conditionne la rigidité et l'élasticité du pavillon, alors que ses reliefs définissent la forme et la position. La maîtrise de ces notions est à la base de la chirurgie otoplastique. Elle vise à corriger les anomalies, en remodelant le cartilage de façon à obtenir des oreilles bien plicaturées, normalement positionnées et orientées, symétriques, de taille et d'aspect naturels. Elle combine différents gestes qui doivent être simples et rapides. L'incision est rétroauriculaire ; la dissection jusqu'au plan mastoïdien permet de repérer le muscle auriculaire postérieur qui est ôté. Le modelage de l'anthélix vise à lui redonner un relief naturel par fermeture de l'angle scaphoconchal. La conque est ensuite enfouie et est amarrée solidement au périoste prémastoïdien, ce qui a pour conséquence de fermer l'angle céphaloconchal. Des résections cartilagineuses de la conque hypertrophiée peuvent parfois être réalisées. Le résultat doit être harmonieux et durable. Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre, en s'adaptant au cas par cas pour obtenir le meilleur résultat, en évitant les complications dominées par le risque d'infection, heureusement exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Oreille décollée, Otoplastie, Angle scaphoconchal, Angle céphaloconchal, Anthélix, Hypertrophie conchale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de la calvitie
  • E. Bouhanna
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie reconstructrice des paupières
  • I. Barthélémy, N. Pham Dang, J. Bardot, D. Casanova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.