S'abonner

conduite à tenir devant une urétérocèle diagnostiquée en anténatal - 01/01/02

R.  Besson,  F.  Duchenne

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les urétérocèles sont des malformations complexes de l'appareil urinaire correspondant à une dilatation pseudo-kystique de la portion sous-muqueuse du trajet terminal de l'uretère. Elles peuvent être développées aux dépens de l'uretère du pôle supérieur d'une duplicité ou sur une voie urinaire unique.

Le diagnostic peut en être effectué en anténatal par l'apparition d'une dilatation des voies urinaires supérieures associées à un aspect de «kystea dans la vessie.

Le diagnostic d'urétérocèle anténatale nécessite une appréciation échographique du parenchyme rénal, d'évaluer la présence de malformations associées.

La prise en charge postnatale vise à confirmer le diagnostic, à permettre la prise en charge la plus adaptée en fonction du type d'urétérocèle, l'existence d'une atteinte rénale uni- ou bilatérale.

Le traitement en est complexe allant de l'abstention thérapeutique, de la ponction endoscopique, à la néphrectomie polaire supérieure ou au traitement radical correspondant à l'ablation de l'urétérocèle, la reconstruction du bas-appareil urinaire plus ou moins associée à une néphrectomie polaire supérieure.

Les indications dépendent du type d'urétérocèle et de la qualité du parenchyme rénal.

Mots clés  : urétérocèle / diagnostic anténatal / échographie foetale.

Plan



© 2002  Publié par Elsevier Masson SAS.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 7

P. 396-400 - novembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • vers une nouvelle démarche humanitaire : la médecine humanitaire peut-elle ou doit-elle être aussi une médecine thérapeutique très spécialisée?
  • D. Jan
| Article suivant Article suivant
  • les cytopénies constitutionnelles
  • J.-P. Dommergues, B. Bader-Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.