Table des matières EMC Démo S'abonner

Focus sur les encéphalites à expression psychiatrique - 15/10/22

[37-550-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)60019-1 
R. Maatoug a : MD-PhDc, B. Rohaut b : MD-PhD, A. Del Cul a : MD-PhD, M. Apavou a : MSc, B. Millet a,  : MD-PhD
a Service de psychiatrie adulte, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Institut du Cerveau, ICM, Sorbonne Université, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Département de neurologie, Sorbonne Université, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Institut du Cerveau, ICM, Inserm CNRS, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les encéphalites sont des maladies d'apparition brutale et d'évolution rapidement progressive pouvant engager le pronostic vital. Bien que la prise en charge soit bien codifiée, la présentation clinique des encéphalites peut être très polymorphe. Les encéphalites infectieuses, généralement d'origine virale, sont la principale étiologie des encéphalites. Lorsque le tableau clinique est atypique, avec notamment la présence de manifestations psychiatriques au premier plan, une encéphalite dysimmune, c'est-à-dire à médiation immunitaire, doit être évoquée. Les encéphalites dysimmunes sont des entités encore peu connues par les médecins qui, devant des symptômes d'allure psychiatrique, peuvent orienter dans un premier temps le patient vers une prise en charge en service de psychiatrie. Dans cet article, sont abordées brièvement les encéphalites infectieuses, rarement à l'origine d'une symptomatologie psychiatrique, puis les deux principales catégories d'encéphalites dysimmunes avec symptômes psychiatriques, à savoir les syndromes paranéoplasiques et les encéphalites auto-immunes pures, sont définies. Finalement, les symptômes psychiatriques devant faire évoquer une encéphalite dysimmune sont rappelés afin de débuter une prise en charge spécifique rapide et limiter ainsi les séquelles à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychiatrie, Encéphalite, Système limbique, Paranéoplasique, Auto-immun, NMDA, Cancer


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathies alcooliques et carentielles
  • C. Derouesné
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités psychiatriques dans l'épilepsie
  • B. de Toffol, A. Tarrada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.