Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en urgence - 18/10/22

[25-110-B-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)43891-8 
E. Timsit a, , G. Duloquin a, b, P.-O. Comby a, b, Y. Bejot a, b, B. Daubail a, P. Ray a, b
a CHU de Dijon Bourgogne, 14, rue Paul-Gaffarel, 21000 Dijon, France 
b Faculté de médecine, Université Dijon Bourgogne, 7, boulevard Jeanne-D'Arc, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquemment rencontrée en régulation médicale et dans les structures d'urgences. Le haut risque de handicap au décours en fait un véritable défi organisationnel, diagnostique et thérapeutique. La prise en charge d'un infarctus cérébral repose prioritairement sur sa revascularisation précoce et le contrôle de facteurs pouvant engendrer une agression cérébrale secondaire. La thrombolyse, traitement de référence de revascularisation, utilisée en pratique courante depuis le milieu des années 2010, voit ses indications s'élargir par les récents travaux scientifiques. Parallèlement, la thrombectomie mécanique a largement fait ses preuves et est dorénavant incontournable dans la stratégie de revascularisation de ces patients. Enfin, qu'il soit ischémique ou hémorragique, le traitement médical de l'AVC en unité spécialisée est une mesure complémentaire fortement associée à l'amélioration du pronostic du patient. Afin d'optimiser chaque étape de sa prise en charge, l'accueil d'un patient suspect d'AVC se fait dans le cadre d'une filière de soins prioritaires dont les acteurs (neurologue, médecin régulateur, urgentiste et radiologue) ont pour objectif de faire un diagnostic rapide et de proposer un traitement. Afin de limiter les inégalités géographiques d'accès aux soins, les centres hospitaliers sont organisés en réseau. Les sites de proximité à plateau technique standard sont connectés à un réseau de télémédecine afin d'offrir au patient la possibilité d'avoir accès à la fibrinolyse en l'absence de médecin spécialiste des pathologies neurovasculaires sur place. Les centres de référence, parfois éloignés, disposent de plateaux techniques plus avancés, permettant la réalisation d'imageries complexes et de thrombectomies mécaniques. Ainsi, le management du patient en préhospitalier par le médecin régulateur est primordial et doit permettre l'identification des patients suspects d'AVC en phase aiguë et leur orientation immédiate dans le centre hospitalier le plus adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accidents vasculaires cérébraux, Infarctus cérébral, Fibrinolyse, Accident ischémique transitoire, Thrombolyse, Thrombectomie, Régulation médicale, Réseau de soin


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Convulsions de l'adulte
  • M. Girot, L. Tyvaert
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome méningé de l'adulte : orientation diagnostique et conduite à tenir en urgence
  • G. Potel, E. Batard, J. Caillon, E. Montassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.