Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des hypotrophies mammaires - 19/10/22

[45-663]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(22)42489-7 
F. Bodin , A. Auque, E. Ramelli, L. Dibiase, C. Bruant-Rodier, L. Ruffenach
 Service de chirurgie plastique, esthétique et maxillofaciale, Hôpital de Hautepierre 2, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'augmentation mammaire est l'intervention de chirurgie esthétique la plus fréquemment réalisée au monde aujourd'hui. La prise en charge chirurgicale des patientes qui en font la demande obéit à une série de principes qui permettent d'éviter les défauts de résultats et les complications. Une double consultation, en plus d'être médicolégale, est indispensable pour évaluer le besoin, effectuer un examen clinique, choisir la technique la plus adaptée et informer la patiente. L'introduction de deux prothèses mammaires reste à ce jour la solution la plus utilisée. De multiples variantes techniques existent, obligeant le chirurgien à faire des choix en se fondant sur les préférences personnelles de la patiente et sur des critères cliniques ou morphologiques. Il doit décider quelle prothèse implanter, sa forme et son volume, faire le choix de la voie d'abord et des plans de dissection. Il doit éventuellement proposer un geste complémentaire de mastopexie pourvoyeuse de cicatrices surajoutées si une ptôse mammaire est associée à l'hypoplasie. Le lipomodelage esthétique des seins est aujourd'hui une alternative parfaitement valable qui permet de s'affranchir des inconvénients du corps étranger en offrant une solution autologue. Les indications de cette technique sont cependant limitées et un certain nombre de précautions méritent d'être connues. L'augmentation de volume est modérée, imposant parfois deux interventions chirurgicales. L'augmentation mammaire composite associe les deux techniques précédentes. C'est une solution qui peut se révéler judicieuse pour certaines femmes minces qui souhaitent une augmentation importante avec un résultat plus naturel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypotrophie mammaire, Chirurgie esthétique, Implants mammaires, Lipomodelage, Augmentation mammaire composite


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plasties mammaires pour hypertrophie et ptôse (II) - Techniques
  • C. Bruant-Rodier, F. Bodin, C. Dissaux
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie oncoplastique du sein
  • A. Baratte, C. Mathelin, C. Dissaux, L. Ruffenach, C. Bruant-Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.