Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'aorte opérée - 19/10/22

[32-210-D-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(22)44267-X 
M. Caza a,  : Docteur, C. Matsounga b
a CHD Vendée, Les Oudairies, boulevard Stéphane-Moreau, 85000 La Roche sur Yon, France 
b Service de radiologie et imagerie médicale, Hôpital Nord Laennec, CHU de Nantes, boulevard Professeur-Jacques-Monod, 44800 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les indications de chirurgie aortique sont représentées principalement par la dissection, les anévrismes quelle qu'en soit l'origine, et certaines anomalies congénitales comme la coarctation. La modalité d'imagerie de l'aorte la plus utilisée reste le scanner, si besoin en s'affranchissant des artefacts de mouvement cardiaque, mais nous voyons que l'échographie de contraste et l'imagerie par résonance magnétique peuvent également avoir une place dans la surveillance postopératoire de l'aorte, en particulier abdominale. En fonction de la région anatomique et de l'indication, la technique chirurgicale peut être conventionnelle (chirurgie ouverte), endovasculaire, voire hybride. Pour chaque type de chirurgie il existe des images non pathologiques, liées à la chirurgie elle-même (matériel dense périprothétique, orifice de canulation, plicature ou aspect des artères coronaires réimplantées par exemple). Et pour chaque type de chirurgie il existe également des complications spécifiques, principalement le pseudoanévrisme anastomotique pour la chirurgie conventionnelle et l'endofuite pour la chirurgie endovasculaire. C'est pourquoi ces images, normales comme pathologiques, ont été regroupées en fonction de la technique chirurgicale et non en fonction de l'anatomie. Pour le premier contrôle, il nous semble indispensable de pouvoir disposer du compte rendu opératoire et pour les contrôles ultérieurs des imageries précédentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aorte, Chirurgie conventionnelle, Chirurgie endovasculaire, Chirurgie de Bentall, Pseudoanévrisme, Endofuite


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'aorte abdominale pathologique
  • F. Thony, M. Michoud, V. Monnin, G. Ferretti, M. Rodière
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie interventionnelle des anévrismes de l'aorte abdominale
  • H. Rousseau, B. Saint-Lebès, F. Mokrane, L. Cassagnes, O. Meyrignac, C. Lions, C. Conil, P. Otal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.