S'abonner

Déformations de l’avant-bras chez les patients atteints de maladie des exostoses multiples. Éléments radiologiques prédictifs de luxation de la tête radiale - 03/11/22

Forearm deformity in multiple hereditary exostosis. Radiologic predictors of radial head dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.10.009 
Frank Bom a, Olivier Barbier a, , b , Xavier Libouton a, b, Pierre-Louis Docquier a, b
a Cliniques universitaires Saint-Luc, service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur, 10, avenue Hippocrate, 1200 Brussels, Belgique 
b Université catholique de Louvain, secteur des sciences de la sante, institut de recherche experimentale et clinique, Neuro Musculo Skeletal Lab (NMSK), 53, avenue Mounier, 1200 Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 03 November 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La luxation de la tête radiale chez les patients atteints de maladie des exostoses multiples (MEM) peut entraîner un déficit fonctionnel. Nous avons recherché si la localisation des exostoses et si certains critères radiologiques permettent d’évaluer le risque de luxation/subluxation de la tête radiale.

Hypothèse

Nous avons émis l’hypothèse que ces critères radiologiques permettent de différencier les patients qui doivent faire l’objet d’un suivi plus rapproché au niveau de l’avant-bras et d’autres pour lesquels nous pourrions éviter de réaliser un contrôle radiographique itératif.

Patients et méthodes

Nous avons examiné rétrospectivement les données démographiques des patients atteints de MEM et des mesures radiographiques ont été effectuées sur les radiographies d’avant-bras : longueur radiale, longueur ulnaire, variance ulnaire, angle articulaire radial et courbure radiale.

Résultats

Quarante-neuf avant-bras chez 30 patients ont été évalués. L’âge moyen au moment de la première évaluation de l’avant-bras était de 9,5 ans et au moment de la dernière évaluation de 11,8 ans. Une luxation ou subluxation de la tête radiale a été trouvée dans 6 avant-bras (12 %). Nous avons trouvé comme élément prédictif de luxation : une localisation des exostoses isolément dans l’ulna distal ou à la fois dans l’ulna distal et le radius distal, un raccourcissement radial >22 % ou ulnaire >20 %, une courbure radiale >8,1 %, un angle articulaire radial >35° et un nombre d’exostoses à l’avant-bras ≥3.

Discussion

Chez les patients atteints de MEM, en cas de présence des éléments prédictifs de luxation de tête radiale, un suivi rapproché avec des radiographies régulières est indiqué et une intervention chirurgicale précoce doit être réalisée avant que la tête radiale ne se luxe.

Niveau d’évidence

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie des exostoses multiples, Ostéochondrome, Déformation de l’avant-bras, Luxation de la tête radiale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.