Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt de l'analyse quantifiée de la marche chez l'enfant souffrant de paralysie cérébrale dans la prise en charge opératoire - 03/11/22

[27-035-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(22)70322-4 
F. Megrot, PhD, HDR
 Unité clinique d'analyse de la marche et du mouvement, Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants de Bois-Larris, avenue Jacqueline-Mallet, 60260 Lamorlaye, France 

Résumé

L'analyse du mouvement est un domaine en plein essor auquel les cliniciens portent de plus en plus d'intérêt. Ainsi, plusieurs structures hospitalières et cliniques se sont dotées de laboratoires spécialisés pour analyser la marche pathologique. Ces laboratoires à la pointe de la technologie et leurs ingénieurs ou docteurs en biomécanique rendent possible la réalisation d'un examen complexe et complet, l'analyse quantifiée de la marche (AQM), qui permet d'objectiver de manière quantitative différents aspects de la marche. L'enregistrement des paramètres spatiotemporels donne de précieuses indications sur l'aspect fonctionnel de la marche, de la qualité du contrôle et des risques de chute. La cinématique articulaire permet de mettre en évidence la forme de la marche dans les différents plans de l'espace. La dynamique de la marche permet par l'étude des forces mises en jeu de revenir aux causes mécaniques du mouvement. Les enregistrements de l'activité musculaire par électromyographie de surface permettent d'observer les temps de contraction. Enfin, la vidéo, face et profil, permet de compléter l'analyse sur un versant observationnel et de garder en mémoire l'état de la marche d'un patient à un instant t. Cette analyse complète permet au clinicien, rééducateur, chirurgien orthopédiste ou neurochirurgien de confronter les résultats de l'AQM à sa clinique, de permettre une meilleure compréhension de la problématique du patient, de proposer à ce dernier une prise en charge thérapeutique adaptée et enfin d'objectiver les effets de cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Marche, Analyse, Cinématique, Chirurgie, Orthopédie, Électromyographie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Boiteries
  • M. Libotte
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la statique pelvienne et rachidienne
  • O. Leluc, G. Gorincour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.