Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abords mini-invasives vidéo- et robot-assistées en chirurgie thoracique - 03/11/22

[42-220]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(22)45410-7 
H. Etienne , J. Assouad
 Service de chirurgie thoracique et vasculaire, Centre hospitalier universitaire Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les voies d'abord mini-invasives ont profondément modifié l'exercice quotidien de la chirurgie thoracique. Elles permettent d'obtenir la même qualité d'exérèse intrathoracique que celle procurée par une voie ouverte en diminuant l'agression pariétale. Elles concernent aussi bien la chirurgie carcinologique que la chirurgie non carcinologique. Deux techniques viennent compléter l'arsenal thérapeutique à la disposition des chirurgiens thoraciques : la vidéothoracoscopie [video-assisted thoracoscopic surgery (VATS)] et la chirurgie robotique [robotic-assisted thoracoscopic surgery (RATS)]. De multiples voies d'abord sont possibles avec chacune de ces techniques, aussi bien dans la chirurgie pulmonaire que dans la chirurgie médiastinale. L'objectif de cet article est de décrire les principales voies d'abord mini-invasives en chirurgie thoracique. Nous insistons sur les indications et les contre-indications de chacune de ces techniques. Quelle que soit l'approche mini-invasive adoptée, trois éléments semblent fondamentaux : privilégier la sécurité du patient en se fixant des limites, s'assurer d'une exérèse complète R0 et favoriser l'utilisation des abords mini-invasifs par des chirurgiens thoracique ayant l'expertise dans le domaine. La conversion peropératoire pour une approche conventionnelle ne doit pas être perçue comme un échec mais plutôt un moyen de s'assurer du respect de ces trois principes fondamentaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VATS, RATS, Chirurgie pulmonaire, Chirurgie médiastinale


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies d'abord chirurgicales thoracoabdominales
  • L. Gust, H. de Lesquen, M. Ouattara, W. Coosemans, P.-A. Thomas, X.-B. D'journo
| Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie d'exérèse pulmonaire
  • J. Seitlinger, S. Renaud, P. Bagan, C. Renaud, A. Seguin-Givelet, L. Brouchet, J. Berjaud, M. Dahan, P.-E. Falcoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.