Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition entérale - 08/11/22

[4-002-L-15]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)69209-3 
A. Bourchany a, N. Laborde a, b, M. Gorce a, A. Breton a, b, E. Mas, MD, PhD a, b,
a Unité de gastroentérologie, hépatologie, nutrition, diabétologie et maladies héréditaires du métabolisme, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Institut de recherche en santé digestive, Inserm, INRAE, ENVT, UPS, Université de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La nutrition entérale (NE) est une technique d'assistance nutritionnelle utilisée quand la nutrition orale est impossible, contre-indiquée ou insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels. Elle nécessite que les fonctions intestinales soient au moins partiellement conservées. La NE est indiquée dans diverses situations ou pathologies aiguës ou chroniques. Les nutriments peuvent être administrés par sonde nasogastrique, le plus souvent lors d'administration de courte durée, voire par gastrostomie lorsque son utilisation est prolongée. Dans des situations spécifiques, la NE peut être administrée au niveau jéjunal. Les mélanges nutritifs disponibles se présentent généralement sous forme liquide prête à l'emploi. Les produits sont adaptés à l'âge de l'enfant. Il existe des mélanges polymériques, semi-élémentaires ou des mélanges spécifiques à certaines pathologies. Ils peuvent être administrés soit à l'aide d'une pompe à débit continu, soit par bolus à la seringue. Lors de l'initiation de la NE, il faut prévenir et surveiller un syndrome de renutrition inappropriée lorsque l'enfant est dénutri. Par la suite, il est indispensable de surveiller la tolérance et l'efficacité de la NE. En effet, des complications peuvent survenir, soit en rapport avec la NE, soit avec la voie d'abord utilisée. Enfin, la prise en charge d'un enfant en NE doit être multidisciplinaire, pour prendre en compte le retentissement psychologique de l'enfant et/ou de sa famille, et pour stimuler ou entretenir les fonctions de succion-déglutition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nutrition entérale, Sonde nasogastrique, Gastrostomie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement diététique des maladies héréditaires du métabolisme
  • P. de Lonlay, V. Valayannopoulos, S. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Carences vitaminiques (hormis la carence en vitamine D)
  • A. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.