S'abonner

Quelle place pour les associations de traitements ciblés ? - 09/11/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.004 
Thao Pham , Benoit Flachaire
 Aix Marseille univ, AP–HM, CHU Sainte-Marguerite, service de rhumatologie, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 09 November 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’avènement des traitements ciblés, incluant les biomédicaments et les inhibiteurs de Janus kinases (JAKi), a totalement modifié la prise en charge des maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMIDs). Bien que leur efficacité ait largement été démontrée, ces traitements permettent d’atteindre la rémission chez moins de 50 % des patients en première ligne. Les premières associations de biomédicaments évaluées dans la polyarthrite rhumatoïde étaient associées à plus d’infections sévères sans une efficacité supérieure à la monothérapie. Depuis, le profil de tolérance des patients et des thérapies ciblées a évolué. Le registre COMBIO a permis d’identifier trois populations différentes pour lesquelles les associations de traitements ciblés pourraient être envisagées : les patients atteints d’une seule IMID chez qui les différentes options thérapeutiques classiques ont été épuisées ; les patients atteints de deux IMIDs du même spectre pour lesquelles un traitement ciblé seul a une efficacité insuffisante sur l’une ou l’autre des IMIDs, comme spondyloarthrite et maladie inflammatoire chronique de l’intestin ; et les patients atteints de 2 pathologies sévères de spectres différents, comme asthme et polyarthrite rhumatoïde. Il est important de différencier ces différentes populations, car leurs objectifs thérapeutiques et de tolérance seront différents.

Les données des précédents essais d’associations doivent inciter à la prudence. Il convient d’attendre de nouvelles données d’efficacité et de tolérance avant d’envisager l’utilisation large des associations de traitements ciblés dans les IMIDs difficiles à traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMIDs), Traitements ciblés, Biomédicaments, JAK inhibiteurs


Plan


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.