S'abonner

Étude comparative d’une plaque verrouillée anatomique et innovante en Y par rapport à 2 plaques à 90 degrés pour la prise en charge des fractures supra condyliennes de l’humérus - 10/11/22

Comparative study of a Y-anatomical and innovative locking plate versus double plate for supracondylar humeral fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.08.001 
Hugo Barret a, , Romain Ceccarelli b, Paul Vial d’Allais a, Matthias Winter c, Michel Chammas a, Bertrand Coulet a, Cyril Lazerges a
a CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
b CHU de Nice, Nice, France 
c Saint-Jean Clinic, Antibes-Cagnes-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 10 November 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Aucun « gold standard » n’existe concernant le type de plaque à utiliser pour les fractures distales extra-articulaires de l’humérus ; la technique la plus utilisée est une plaque sur chaque colonne. L’objectif était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques à court terme d’une plaque de verrouillage anatomique et innovante en Y (YALP).

Hypothèse

Cette plaque de verrouillage anatomique et innovante (YALP) donne des résultats satisfaisants et fiables sur les fractures extra-articulaires de l’humérus distal, supérieurs à la fixation par double plaque.

Matériels et méthodes

Dans une étude rétrospective observationnelle multicentrique, tous les patients présentant une fracture de l’humérus distal de type 13 A2.2 selon la classification AO fixée avec une nouvelle plaque en Y (YALP) ont été comparés aux résultats de 2 plaques d’humérus distal à 90 degrés pour le même type de fracture. Avec un suivi de plus de 12 mois, les critères cliniques objectifs et subjectifs du coude ainsi que la fonction globale du membre supérieur et l’évaluation radiologique ont été recueillis.

Résultats

Avec un suivi moyen de 24±11 mois, 26 patients répondaient aux critères d’inclusion et ont eu une YALP et 24 patients ont eu 2 plaques à 90. Tous les patients dont la fracture a consolidé (hormis un patient) étaient indolores (EVA moyenne de 0,3±0,6). Tous les patients avaient de bons résultats subjectifs (SEV moyen 96±4 %). La fonction du coude était excellente (MEPS total moyen 96±4) avec une force du triceps normale (23/24 patients avaient une force du triceps notée 5/5 et un patient à 4/5) et une mobilité satisfaisante (flexion 139±8, extension -7±8 et prono-supination supérieure à 155 degrés). La durée de l’opération était plus courte dans le groupe YALP (84±23minutes contre 97±28minutes, p=0,03). Le taux global de complications était significativement plus élevé (p=0,02) dans le groupe à 2 plaques à 90 degrés (12/24, 50 %) avec quatre pseudarthroses, 4 nerfs ulnaires symptomatiques, 3 retraits de matériel pour cause de douleur et une lésion du nerf radial contre 5/26 complications (19 %, p=0,02) dans le groupe plaque en Y : une greffe iliaque pour pseudarthrose, 1 retrait de plaque pour cause de gêne fonctionnelle, 1 YALP tordue, 1 vis interfragmentaire cassée et un nerf ulnaire symptomatique. Les scores DASH, SEV, MEPS et la mobilité en flexion-extension étaient meilleurs dans le groupe YALP.

Discussion

Les plaques YALP donne des résultats satisfaisants dans les fractures supra condyliennes de l’humérus distal. Les résultats de YALP semblent être meilleurs que ceux obtenus avec deux plaques à 90° pour le même type de fracture avec un temps opératoire plus court et une gestion plus facile des fractures avec extension diaphysaire proximale.

Niveau de preuve

III ; étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture distale extra-articulaire de l’humérus, Plaque de verrouillage Y-anatomique et innovante (YALP), Approche trans-tricipitale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.