Table des matières EMC Démo S'abonner

De la dysplasie à l'arthrose - 16/11/22

[4-007-E-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)84593-2 
A.-L. Simon, MD-PhD , C. Mallet, MD-MsC, P. Souchet, MD, B. Ilharreborde, MD-PhD
 Service de chirurgie infantile à orientation orthopédique, CHU Robert Debré, AP-HP, Université de Paris, 48 bd Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dysplasie de hanche est un défaut architectural lié à une anomalie du développement de la hanche pendant la croissance et qui, stricto sensu, concerne le versant cotyloïdien (acétabulaire) de la hanche. Cette dysplasie est, en général, caractérisée par à un acétabulum trop court, trop vertical et peu profond. Selon la pathologie en cause, la localisation du défaut de couverture acétabulaire est différente. Il existe également des dysplasies d'origine fémorale qui peuvent déformer l'acétabulum si ces anomalies interviennent lors de la croissance, entraînant ainsi une dysplasie cotyloïdienne acquise par anomalie fémorale. En effet, la croissance acétabulaire, qui se fait au niveau du cartilage triradié ne s'effectue correctement que si les deux éléments de la hanche sont correctement en contact selon le principe de la synergie fémoro-acétabulaire. Dans la dysplasie, d'un point de vue biomécanique, la surface de contact entre la tête fémorale et le cartilage acétabulaire est réduite, ce qui modifie la charge transmise par unité de surface, qui se retrouve alors augmentée. La dysplasie de hanche est asymptomatique et un suivi radiologique en milieu spécialisé est nécessaire car la conséquence à long terme est le développement d'une arthrose de hanche. La dysplasie acétabulaire résiduelle est l'étiologie la plus fréquente de coxarthrose précoce qui engendre un coût socioéconomique important. Il est donc primordial de diagnostiquer de manière précoce ces dysplasies de l'enfant pour les traiter et tenter d'éviter la dégénérescence vers l'arthrose de hanche à l'âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysplasie acétabulaire, Dysplasie fémorale, Croissance, Cartilage triradié, Synergie fémoro-acétabulaire, Coxarthrose


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalie de la marche
  • T. Langlais, P. Mary
| Article suivant Article suivant
  • Rachitismes
  • J. Bacchetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.