Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition et dégénérescence maculaire liée à l'âge - 18/11/22

Nutrition and age-related macular degeneration

[21-249-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(22)88772-4 
B. Merle, PhD a, b  : Chargée de recherche Inserm
a Université de Bordeaux, Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, UMR 1219, Team LEHA, Bordeaux, France 
b 146, rue Léo-Saignat, CS61292, 33076 Bordeaux cedex, France 

Résumé

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de baisse de la vision en France et dans les pays industrialisés, près d'une personne sur cinq en est atteinte après 80 ans. Cette pathologie complexe implique à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Le tabagisme et la nutrition sont à ce jour les deux facteurs de risque de DMLA reconnus pour lesquels il est possible d'apporter des modifications. Les études actuelles apportent de nombreux arguments en faveur des micronutriments encourageant les conseils diététiques et la prescription de compléments nutritionnels contenant des vitamines antioxydantes, de la lutéine et des acides gras omégas 3. En raison du coût tant médical que sociétal associé à cette maladie, la prévention de la DMLA demeure un enjeu de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Age-related macular degeneration (AMD) is the leading cause of vision loss in France and other industrialised countries, with nearly one in five people affected after the age of 80. This complex disease involves both genetic and environmental factors. Smoking and nutrition are currently the two recognised risk factors for AMD for which it is possible to make changes. Current studies provide a convincing case for micronutrients to encourage dietary advice and the prescription of nutritional supplements containing antioxidant vitamins, lutein and omega-3 fatty acids. Because of the medical and societal costs associated with this disease, AMD prevention remains a public health issue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dégénérescence maculaire liée à l'âge, Nutrition, Antioxydants, Omégas 3, Lutéine, Prévention

Keywords : Age-related macular degeneration, Nutrition, Antioxidants, Omega-3s, Lutein, Prevention


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement de l'œdème maculaire (hors dégénérescence maculaire liée à l'âge [DMLA])
  • C. Creuzot-Garcher
| Article suivant Article suivant
  • Rétinoblastome
  • L. Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.