Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage des affections orthopédiques à la naissance - 01/01/96

[4-002-Q-60]
Raphaël Seringe : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'orthopédie pédiatrique
Eric Mascard : Chef de clinique assistant
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74, avenue Denfert-Rochereau, 75014  Paris  France
Ismat Ghanem : Assistant spécialiste
hôpital Hôtel-Dieu de France, Université Saint-Joseph, Beyrouth,  Liban  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le pédiatre est de plus en plus souvent confronté à une pathologie orthopédique : la valeur d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge thérapeutique urgente par un orthopédiste n'est plus à démontrer. Si certains troubles orthopédiques sont évidents dès la première observation du nouveau-né, d'autres sont inapparents, voire cachés : d'où l'intérêt d'un examen orthopédique très complet dans une optique de dépistage. Cependant, un seul examen à la naissance ne saurait être suffisant et il faut insister sur la nécessité de répéter les examens cliniques pendant toute la première année de la vie jusqu'à l'âge de la marche.

La notion d'urgence orthopédique chez le nouveau-né s'est progressivement imposée étant donné le risque d'altération grave ou de perte complète d'une fonction de l'appareil musculosquelettique. Schématiquement, on peut individualiser deux situations différentes :

  • tantôt, c'est la constatation d'une impotence d'un membre qui sera rapportée à un traumatisme obstétrical (osseux ou nerveux) si elle est constatée dès la naissance, ou à une infection ostéoarticulaire, si elle est retardée, ou encore à une paralysie iatrogène ;
  • tantôt, c'est la découverte d'une malformation congénitale qu'il est utile de différencier d'une déformation congénitale car le pronostic et le traitement diffèrent totalement. En effet, les malformations « vraies » surviennent pendant la période embryonnaire par trouble de l'organogenèse et leur traitement, rarement urgent et seulement palliatif, est habituellement différé. A l'opposé, les « déformations » congénitales se constituent, durant la vie foetale, par altération de la forme et de la structure d'un organe indemne de toute malformation. Elles sont parfois consécutives à une affection neuromusculaire congénitale (myéloméningocèle, arthrogrypose, myopathie...), mais le plus souvent, il s'agit de déformation où le facteur étiologique positionnel intra-utérin est prépondérant (luxation de hanche, genu recurvatum, déformations des pieds). Elles sont extrêmement fréquentes et leur traitement est urgent car la plupart sont réversibles totalement ou partiellement sous l'influence d'un traitement adéquat.
  • Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
    • P. Labrune

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.