S'abonner

Plaidoyer pour des directives anticipées non plus opposables mais invocables - 19/11/22

Plea for no longer enforceable advance directives but invocable

Doi : 10.1016/j.etiqe.2022.09.002 
C. Hazif-Thomas
 Service de psychiatrie du sujet âgé, CH Bohars, CHRU BREST, Directeur de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB), Lab-Lex EA 7480, boulevard Tanguy-Prigent, Brest 29609, France 

Résumé

Les directives anticipées font désormais repères dans la démocratie sanitaire, renforçant les droits des malades et leur responsabilité sur leur parcours de soin. Leur portée opposable était d’autant plus attendue que le débat sur la fin de vie faisait à nouveau réémerger la question politiquement sensible de l’euthanasie. Le respect des lois garantit, par conséquent, la liberté des citoyens de vivre sans crainte leur fin de vie. On ne peut pour autant se résoudre à une « terrible » simplification des directives anticipées clivant de façon dichotomique la fin de vie du malade, devenant par cela même un patient accepté ou refusé en réanimation, tant cela réifierait les personnes et annulerait l’intelligence soignante. Le droit du patient à l’intégrité corporelle et son autonomie en tant qu’agent doué de libre arbitre lui garantissent à la fois le droit de refuser un traitement médical ainsi que de revenir à tout moment sur ses directives anticipées. Mais il importe aussi de relever le droit de récuser l’obstination à des soins déraisonnables. Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Directives anticipées, Droit des malades, Volonté, Fin de vie, Législation, Éthique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 4

P. 222-230 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Annonce d’une oligodontie au cabinet dentaire : quels enjeux éthiques ?
  • I. Blanchet, C. Tardieu, F. Michel, A. Camoin
| Article suivant Article suivant
  • Protection des soignants dans un CHU au temps du Covid-19 : entre surprotection et sous-protection ou entre abandon et affaiblissement des forces vives ?
  • R. Pougnet, L. Pougnet, B.M. Eniafe-Eveillard, S. Ouedraogo, D. Lucas, J.D. Dewitte, B. Loddé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.