S'abonner

Ténotomie du tendon de l’ilio-psoas sous échographie : une étude cadavérique - 21/11/22

Ultrasound tenotomy of the iliopsoas tendon for iliopsoas impingement: A cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.033 
Pablo Froidefond 1, , Grégoire Micicoi 1, Alexandre Rudel 2, Peter Chalmers 3, Nicolas Amoretti 2, Régis Bernard De Dompsure 1, Nicolas Bronsard 1, Jean-François Gonzalez 1
1 Institut universitaire locomoteur et du sport (iULS), hôpital Pasteur 2, centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France 
2 Département de radiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Pasteur 2, centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France 
3 Department of Orthopaedic Surgery, University of Utah, Utah, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le conflit ilio-psoas, survenant après arthroplastie totale de hanche, est souvent dû à un débord du composant acétabulaire. Pour amender ces douleurs, la ténotomie du psoas est un geste thérapeutique largement décrit. Cette étude évalue la faisabilité et la reproductibilité de cette ténotomie par voie percutanée sous guidage échographique.

Matériel et méthode

La ténotomie du tendon de l’ilio-psoas sous contrôle échographique a été expérimenté sur 12 hanches de cadavres par voie percutanée au laboratoire d’anatomie. La ténotomie était réalisée par un seul et unique radiologue expérimenté au niveau du bord antéro-supérieur de l’acétabulum en utilisant une lame crochet (ACUFEX). Le trajet emprunté par la lame était préparé à l’aide d’un kit de vertébroplastie. L’efficacité de la ténotomie était ensuite évaluée par 2 experts cliniciens en chirurgie orthopédique après dissection de chaque hanche selon une voie de Smith-Petersen élargie. Le pourcentage de section de chaque tendon était relevé ainsi que les dommages infligés aux structures environnantes. Le temps de chaque ténotomie était également compté.

Résultats

Dans 83,3 % des cas (10 hanches sur 12), la section du tendon était complète. Le pourcentage moyen de section du tendon était de 88,7 %. Le temps moyen de la procédure était de 8minutes et 30 secondes. Il n’existait aucune section du pédicule vasculonerveux fémoral adjacent. Seul une excoriation centimétrique de la capsule antérieure a été retrouvée.

Conclusions

Cette approche mini-invasive pourrait devenir une alternative aux techniques chirurgicales dans le traitement des conflits ilio-psoas. La diminution des morbidités par une approche percutanée, rapide et un coût moindre optimiserait l’efficience du traitement. Des études cliniques sont désormais requises pour confirmer l’efficacité in vivo et évaluer à terme les résultats fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Échographie, Ténotomie, Conflit ilio-psoas, Arthroscopie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S234 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité de la prise en charge de l’instabilité de cheville au cours de la vie
  • Giovany Padiolleau, Loïc Geffroy, Fabrice Colin, Ronny Lopes
| Article suivant Article suivant
  • Quelle imagerie choisir dans les suspicions d’avulsion proximale des ischiojambiers – L’IRM devrait être l’imagerie de première intention
  • Adam Coughlan, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.