S'abonner

Comparaison des mesures acétabulaires entre deux logiciels validés utilisés dans la chirurgie conservatrice de hanche - 21/11/22

Comparison of acetabular measurements between two validated software used in hip preservation surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.036 
Pierre Laboudie 1, , Daniel Fischman 2, Salih Saif 3, Holc Fernando 4, Speirs Andrew 5, Paul Beaule 2, Witt Johan 6, George Grammatopoulos 2
1 Blagnac, France 
2 Orthopedic department, Ottawa hospital, Ottawa, Canada 
3 Sheffield Hospital, Sheffield, Royaume-Uni 
4 Buenos Aires Hospital, Buenos Aires, Argentine 
5 Carleton University, Ottawa, Canada 
6 UCLH, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des logiciels validés (Hip2Norm ou Clinical Graphics) permettent de mesurer le pourcentage de couverture de la tête fémorale, ce qui facilite la classification morphologique et la prédiction du résultat après une chirurgie conservatrice de hanche type ostéotomie péri-acétabulaire (PAO).

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective radiologique. Soixante-neuf patients (90 hanches) ayant subi une PAO et disposant d’une imagerie préopératoire complète ont été étudiés. L’angle de couverture latérale (LCEA), l’angle d’obliquité du toit du cotyle (AI) et le % de couverture de la tête fémorale (%FHC) ont été mesurés à l’aide de mesures 3D-CT par Clinical Graphics (CG) et le logiciel Hip2Norm. De plus, 18 pelvis (un quart de la cohorte) ont été segmentés pour déterminer les paramètres spinopelviens et les angles acétabulaires subtendus. Les mesures entre les groupes ont été comparées à l’aide de coefficients de corrélation et d’analyses de Bland-Altman. La différence entre les résultats des deux programmes a été définie comme Δ. Les paramètres radiographiques ont été testés pour évaluer s’ils étaient responsables des différences de %FHC entre les logiciels.

Résultats

De fortes corrélations entre les mesures du LCEA (ρ=0,862) et de l’AI (ρ=0,825) ont été observées entre les programmes Hip2Norm et CG. Cependant, une faible corrélation a été observée dans l’estimation du %FHC (ρ=0,358), avec la présence d’une erreur systémique. Hip2Norm a systématiquement produit des valeurs de couverture antérieure, postérieure et totale de la tête fémorale inférieures à celles de CG. Le % de couverture de la tête fémorale par CG, mais pas par Hip2Norm, était corrélé avec les angles subtendus acétabulaires (p<0,05). L’inclinaison pelvienne mesurée sur le CT n’était pas corrélée avec l’inclinaison pelvienne estimée par Hip2Norm (p=0,56) et le ΔPelvicTilt était fortement corrélé avec la différence de %FHC par les 2 logiciels (ρ=0,63, p=0,005), l’incidence pelvienne (ρ=0,73, p<0,001) et l’inclinaison pelvienne (ρ=0,91, p<0,001) selon le CT.

Conclusions

La corrélation du %FHC entre Hip2Norm et CG est faible (ρ=0,358) et la différence est corrélée avec le ΔPelvicTilt. Les chirurgiens de préservation de la hanche doivent être conscients de ces différences de mesure, car le %FHC est important dans le diagnostic et le pronostic de la dysplasie acétabulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Dysplasie de hanche, Degré de couverture de la tête fémorale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S235-S236 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arthroscopie de hanche en France : étude épidémiologique des suites postopératoires et des résultats à propos de 3699 patients
  • Elio Disegni, Pierre Martinot, Henri Migaud, Sophie Putman, Olivier May, Julien Girard
| Article suivant Article suivant
  • Validation du score HaOS dans la lésion des ischiojambiers dans une population française
  • Aurélien Hallé, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.