S'abonner

Étude biomécanique sur la stabilité d’un suture-bridge à partir d’un seul brin conservé du rang médial : quid du brin tracteur ou non ? - 21/11/22

A biomechanical study of the medial row tightening on stability of single stitch suture-bridge construct

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.051 
Sharon Abihssira , Pierre-Alban Bouche, Claire Cammas, Clément Thirache, Geoffroy Nourissat
 Chirurgie de l’épaule, clinique Maussins-Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les réparations de la coiffe des rotateurs en double rang par suture-bridge, un seul des deux brins peut être utilisé pour fixer la rangée latérale. L’objectif est de déterminer le montage le plus stable et sécure lorsqu’un seul brin issu du rang médial est préservé.

Matériel et méthode

Cinq différents matériaux ont été testé ; 3 fils - No. 2 Ethibond (Ethicon), Hi-Fi (ConMed Linvatec), Sutblue (SBM)- et 2 tapes, SingleFlat (SBM), Hi-Fi Ribbon (ConMed Linvatec). Un Surgeon's Knot a été serré autour d’un support dédié réalisant une boucle de 30mm de circonférence. Pour chaque expérience, le nœud a été réalisé 6 fois par matériau. Un seul brin était conservé pour analyser les modes d’échec du nœud. La première étape avait pour but de définir lequel du brin tracteur ou non-tracteur devait être conservé pour prévenir un démontage. Le fil était coupé à 1mm ou 4mm du nœud lui-même pré-chargé à 10N puis fixé à un second rang après une tension de 50N. Le montage le plus stable une fois trouvé, une épreuve de cyclage a été réalisée (30 cycles à 50N) afin d’étudier son impact sur l’élongation du nœud.

Résultats

Le montage le plus stable était obtenu lorsque le brin non tracteur était conservé, et le brin tracteur coupé à 4mm du nœud (p<0,01). Le diamètre de la boucle augmentait après chaque expérience, pour tous les matériaux testés, indépendamment du brin conservé ou de la distance à laquelle le fil était coupé. L’élongation était significative pour tous les matériaux testés. La faillite mécanique avait lieu principalement par glissement, et uniquement avec les tapes.

Conclusions

Un suture-bridge avec un brin conservé du rang médial est le plus stable lorsqu’il s’agit du brin non tracteur et que le brin tracteur est laissé long. Les fils sont plus sûres que les tapes dans cette configuration de double-rang.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suture-bridge, Biomécanique, Double-rang, Réparation de coiffe, Suture, Tapes


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S243 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des ruptures massives postéro-supérieures irréparables de la coiffe des rotateurs par transfert de trapèze inférieur : résultats à moyen terme
  • Justine Fleurette, Mohamad K. Moussa, Jean-David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Relationship between speed of recovery of range of motion and rotator cuff healing: A study of 1154 consecutive arthroscopic supraspinatus repairs
  • Tiago Martinho, Marko Nabergoj, Alexandre Lädermann, Hugo Bothorel, Philippe Collin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.