S'abonner

Le transfert du grand dorsal ou le transfert du Trapèze inférieur : un algorithme de traitement pour les lésions irréparables de la coiffe des rotateurs postérosupérieure - 21/11/22

The latissimus dorsi transfer or the lower trapezius transfer: A treatment algorithm for irreparable posterosuperior rotator cuff lesion

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.056 
Tilman Hees , Laurens Allart, Thibault Lafosse, Rémi Nerot
 Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est encore controversé de savoir quel transfert de tendon donne de meilleurs résultats dans les déchirures postérieures supérieures irréparables de la coiffe. Le but de cette étude est d’illustrer un algorithme de traitement pour décider du transfert à effectuer sachant que les deux procédures permettent des améliorations significatives.

Matériel et méthode

Cette étude est une analyse rétrospective sur laquelle on a recueillie des données prospectives. Quarante-deux patients ont été inclus. La cohorte est divisée en 2 groupes : le groupe A (n=34) était composé de patients ayant subi un transfert du grand dorsal, le groupe B (n=8) un transfert du trapèze inférieur. L’amplitude complète des mouvements a été déterminée en préopératoire et la fonction a été évaluée en postopératoire chez tous les patients. En préopératoire, chaque patient a reçu un arthroscanner de l’épaule. Les données sur les résultats cliniques recueillies prospectivement seront analysées à l’aide du PROMS avec les scores suivants : Échelle visuelle analogique (EVA), The American Shoulder and Elbow Surgeons Shoulder Score (ASES), Activities Of Daily Living Requiring Active External Rotation (ADLER) et score de Constant.

Résultats

L’âge moyen dans le groupe A était de 55 ans et dans le groupe B de 50 ans. Le suivi moyen était de 18 mois dans le groupe A et de 12 mois dans le groupe B. Dans les cas de Lag-signes en rotation externe en adduction (ER1), un transfert du trapèze inférieur a été effectués, tandis que dans les cas Lag-signes en rotation externe en abduction (ER2), un transfert du Grand dorsal ont été réalisé afin de récuperer la fonction des épaules atteintes. Quelle que soit l’intervention réalisée, la fonction des épaules atteintes s’est amélioré.

Conclusions

Les deux transferts tendineux améliorent la fonction mais ont des indications différentes. En effet, le choix de l’un des deux transferts (rand dorsal versus trapèze inférieur) dépend de la fonction de l’épaule altérée en préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Coiffe irréparable, Transfert du tendon


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S245 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurolyse du plexus brachial endoscopique et à ciel ouvert : étude clinique rétrospective sur 5 ans
  • Margaux Feltrin, Marco Passiatore, Vanesa Lopez, Thibault Lafosse
| Article suivant Article suivant
  • Comparison of the ALR-RSI, AOFAS and Karlsson scores for the identification of the readiness to return to sport at the pre-injury level following surgery for chronic lateral ankle instability
  • Ali Fares, Ronny Lopes, Yoann Bohu, Alain Meyer, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.