S'abonner

Neurolyse du plexus brachial endoscopique et à ciel ouvert : étude clinique rétrospective sur 5 ans - 21/11/22

Open and endoscopic brachial plexus neurolysis: Clinical retrospective analysis of a five years’ experience

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.055 
Margaux Feltrin 1, , Marco Passiatore 2, Vanesa Lopez 3, Thibault Lafosse 1
1 Orthopédie, clinique générale d’Annecy, Annecy, France 
2 Departement of Bone and Joint Surgery, Spedali Civili, Brescia, Italie 
3 Hospital Universitario Rey Juan Carlos Móstoles, Madrid, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques de l’épaule se manifestent sous forme de syndrome du défilé thoracobrachial (SDTB), de douleurs chroniques ou d’atteinte post traumatique. On distingue le SDTB objectif (O-SDTB) avec des examens paracliniques perturbés traités chirurgicalement en ouvert et le SDTB subjectif (S-SDTB) avec examens normaux mais retentissement fonctionnel important.

Matériel et méthode

L’objectif de cette étude est d’évaluer rétrospectivement l’évolution des symptômes cliniques fonctionnels et l’impact socioprofessionnel des patients qui ont subi une neurolyse ouverte ou endoscopique du plexus brachial pour des troubles neurologiques autour de l’épaule au cours des cinq dernières années. Nous avons analysé rétrospectivement sur 5 ans des patients opérés en raison de ces symptômes. Pour les O-SDTB, une chirurgie ouverte a été effectuée en équipe avec un chirurgien vasculaire et orthopédiste. Pour les S-SDTB et les douleurs non spécifiques de l’épaule, une libération endoscopique telle que décrite par Lafosse et al. en 2017 a été réalisée par un chirurgien orthopédique senior. Les patients présentant une paralysie du plexus brachial après luxations ont été exclus. Le résultat principal de l’étude étudiait le nombre de patient avec récupération et amélioration de leur qualité de vie après chaque chirurgie en utilisant des scores de satisfaction.

Résultats

Au total, 36 patients (22F, 14M, âge moyen 31,8±17,1 SD) ont subi une chirurgie ouverte pour une O-SDTB et 18 (13 F, 5 M, âge moyen 43,0±9,8 SD) ont subi une libération endoscopique en raison d’une S-SDTB ou d’une douleur non spécifique de l’épaule. La plupart des patients atteints de O-SDTB se sont améliorés de façon spectaculaire. Les deux tiers des patients ayant subi une libération endoscopique se sont améliorés malgré le fait qu’un tiers d’entre eux n’ont pas pu reprendre une vie normale.

Conclusions

Le SDTB est un sujet controversé avec un diagnostic et un traitement ambigu. Notre maîtrise de la technique ouverte et endoscopique nous permet une approche optimisée à chaque patient. Cette série montre que les douleurs neurologiques de l’épaule peuvent être améliorés dans 2/3 des cas avec une technique endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Plexus brachial, Endoscopie, Syndrome du défilé thoraco-brachial


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S245 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La visualisation arthroscopique du bord supérieur horizontal du sous-scapulaire permet-elle d’éliminer une lésion de ce tendon ?
  • Laurent Nové-Josserand, Thomas Chauvet, Thibaut Druel
| Article suivant Article suivant
  • Le transfert du grand dorsal ou le transfert du Trapèze inférieur : un algorithme de traitement pour les lésions irréparables de la coiffe des rotateurs postérosupérieure
  • Tilman Hees, Laurens Allart, Thibault Lafosse, Rémi Nerot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.