S'abonner

Évaluation IRM de la greffe tendineuse après reconstruction ligamentaire latérale de la cheville : existe-t-il une ligamentisation ? - 21/11/22

MRI Assessment of tendon graft after lateral ankle ligament reconstruction: Does ligamentization exist?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.058 
Guillaume Cordier 1, 2, , Sofiane Boudahmane 3, Jordan Ovigue 4, Frederick Michels 5, Gustavo Araujo Nunes 2, 6, 7, Benjamin Dallaudière 3
1 Chirurgie du sport-pied et cheville, clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, Mérignac, France 
2 MIFAS by Grecmip (Minimally Invasive Foot and Ankle Society), Mérignac, France 
3 Service de radiologie ostéoarticulaire, clinique du sport, Mérignac, France 
4 Chirurgie du sport, clinique du sport, Mérignac, France 
5 Chirurgie orthopédique et sportive, orthopaedic department A.Z. Groeninge, Courtrai, Belgique 
6 Hospital Ortopédico, Belo Horizonte, Brésil 
7 MIFAS by Grecmip, Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction des ligaments latéraux (LAL) est une option pour traiter chirurgicalement les instabilités chroniques de cheville (CAI) résistantes au traitement conservateur. Cette technique utilise une greffe tendineuse. Le propos de cette étude est de décrire les caractéristiques IRM de la greffe tendineuse et son évolution durant le suivi postopératoire.

Matériel et méthode

Cette étude prospective a inclus 37 patients consécutifs qui ont bénéficié d’une reconstruction du LAL endoscopique (groupe CAI) et 37 patients sans instabilité de cheville (groupe contrôle). Tous les patients du groupe CAI ont eu un examen clinique à 6, 12 et 24 mois et ont été évalués par le score de Karlsson. Les patients du groupe CAI avec un résultat bon ou excellent et du groupe contrôle ont eu une IRM suivant le même protocole. L’évaluation de la greffe a consisté en une mesure qualitative (impression générale du signal de la greffe) et une mesure quantitative par étude du SNR (Signal-to-Noise Ratio) et du CNR (Contrast-to-Noise Ratio) du ligament talo-fibulaire reconstruit (RATFL) et du ligament calcanéo-fibulaire reconstruit (RCFL) dans les séquences pondérées T1, T2 et DP-FS. L’analyse IRM a été réalisée en consensus par un radiologue ostéoarticulaire et un chirurgien de la cheville indépendant en aveugle des résultats cliniques.

Résultats

Au total, 33 patients du groupe CAI ont été retenus au recul de 6 mois, 29 à 12 mois et 20 à 24 mois. L’analyse qualitative des ligaments reconstruits (RATFL et RCFL) a montré un signal élevé par rapport au groupe contrôle. Le signal a ensuite diminué du 6e au 24e mois sur les images en séquences pondérées T1, T2 et DP-FS. Pour l’analyse quantitative, un test ANOVA a été utilisé pour comparer les SNR et CNR aux différents temps pour chaque séquence. Les mesures en séquences pondérées T2 et DP-FS du SNR et du CNR ont également montré pour le RATFL et le RCFL à 6 mois un signal élevé par rapport au groupe contrôle. Le signal a ensuite diminué du 6e au 24e mois (p<0,04).

Conclusions

L’analyse IRM retrouve une évolution des signaux sur la greffe tendineuse au niveau des 2 ligaments reconstruits similaire à celui des greffes tendineuses de reconstructions du ligament croisé antérieur du genou. Cette évolution est en faveur d’un phénomène de ligamentisation de la greffe tendineuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité chronique de cheville, Reconstruction ligamentaire, Arthroscopie, Greffe tendineuse, Ligamentisation, IRM


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S246-S247 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparison of the ALR-RSI, AOFAS and Karlsson scores for the identification of the readiness to return to sport at the pre-injury level following surgery for chronic lateral ankle instability
  • Ali Fares, Ronny Lopes, Yoann Bohu, Alain Meyer, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre, Alexandre Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Les scores fonctionnels d’instabilité de cheville pour évaluer la qualité proprioceptive et la force des éverseurs sont-ils suffisants ?
  • Chloe Viricel, Olivier Barbier, Emilie Bilichtin, Camille Choufani, Alexandre Caubere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.