S'abonner

Freins à la reprise du sport après ligamentoplastie de cheville - 21/11/22

Barriers to the return to sport after surgery of the lateral ankle ligaments

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.062 
Olivier Ucay , Eric Laboute, Emmanuel Verhaeghe, Pierre Garrigou
 CERS centre européen de rééducation du sportif, Capbreton, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif des chirurgies sous arthroscopie d’instabilités de cheville chez les athlètes est la reprise du sport. Mais un patient qui « oublie » sa cheville constitue également un critère de réussite. En cas d’échec, il existe des freins intrinsèques (raideur, douleur, récidive) ou extrinsèques (appréhension, motivation, autre blessure, raisons professionnelles).

Matériel et méthode

Étude rétrospective, monocentrique incluant l’ensemble des patients pris en charge en rééducation au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton entre 2014 et mars 2020 après ligamentoplastie du ligament latéral externe sous arthroscopie, à l’exclusion de récidives, d’atteinte ostéochondrale complexe ou ligamentaire interne associées.

Résultats

Au total, 33 patients d’âge médian 27,0 ans ont été réévalués à 4 ans et 10 mois d’une ligamentoplastie, 59 % d’hommes, pratiquant un sport pivot-contact (67 %), au niveau national (55 %). Bien qu’ils soient très satisfaits de la chirurgie et la rééducation (EN : 8/10) avec un net bénéfice fonctionnel, 45 % estiment ne pas avoir oublié leur cheville principalement à cause de la raideur. Ces patients sont plus jeunes (23,7 ans vs 33,9 ans) et pratiquent davantage un sport pivot-contact (79 % vs 53 %). 85 % ont repris leur sport, 69 % les compétitions, 62 % leur niveau antérieur. Les freins à la reprise sont hétérogènes (raideur, douleur, récidive d’instabilité, appréhension, blessure autre que cheville). 24 % des patients ont changé de sport, majoritairement pour des raisons extrinsèques (appréhension, manque de temps/motivation ou raisons professionnelles).

Conclusions

Il existe des freins extrinsèques notables à la reprise du sport à prendre en compte dans la prise en charge des patients. Il serait intéressant de pouvoir corréler ces freins subjectifs à des mesures objectives (appréhension et AL-RSI, raideur et mobilité articulaire) sur une cohorte prospective plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie de cheville, Reprise du sport, Arthroscopie, Freins


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S248 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse des fractures articulaires déplacées du calcanéum par clou calcanéen sous contrôle arthroscopique : description de la technique et comparaison à l’ostéosynthèse par clou seul
  • Rémy Coulomb, Valentin Cascales, Nicolas Cellier, Pascal Kouyoumdjian
| Article suivant Article suivant
  • Is a primary distal biceps tendon repair a matter of time? Comparison of functional outcome in a retrospective case-control study
  • Pieter Pierreux, Yacine Carlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.