S'abonner

Technique originale de traitement endoscopique de la tendinopathie chronique des muscles épicondyliens latéraux : à propos d’une série rétrospective de 56 patients - 21/11/22

Original endoscopic technique for treatment of chronic lateral epicondylitis: About a retrospective series of 56 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.064 
Nicolas Fauvet 1, , Dimitri Camus 2, Stéphane Airaudi 3, Alexandre Galland 3, Matthieu Chivot 3, Renaud Gravier 3
1 Chirurgie orthopédique, AP–HM Marseille, Marseille, France 
2 Chirurgie orthopédique, HIA Robert-Picqué, Villenave-d’Ornon, France 
3 Institut main et membre supérieur - IMMS, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical de la tendinopathie chronique de l’insertion du tendon commun des muscles épicondyliens latéraux est indiqué dans les cas résistants aux thérapeutiques médicales. L’objectif de cette étude était de décrire une technique chirurgicale endoscopique, d’en rapporter les résultats et d’identifier d’éventuels facteurs de mauvais résultats.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant les patients ayant bénéficié d’un traitement endoscopique d’une tendinopathie du tendon commun des épicondyliens latéraux depuis janvier 2011, avec un recul moyen de 7 ans. Le suivi permettait de recueillir le délai de reprise des activités sportives et professionnelles, les scores fonctionnels au plus grand recul (Quick-DASH, Japanese Orthopaedic Association Epicondylitis Score), et la satisfaction des patients.

Résultats

Cinquante-six patients ont été inclus. Le suivi moyen était de 80 mois (12–128), et 80 % (45/56) des patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Le Quick-DASH moyen était de 9,4 (0–52), et le JOA Epicondylitis Score moyen était de 92 (47–100). L’activité professionnelle était reprise au même poste dans 80 % des cas, dans un délai moyen de 13 semaines (1–63). Le contexte de maladie professionnelle était significativement associé à un mauvais résultat fonctionnel et à une absence de reprise de l’activité professionnelle.

Conclusions

Les résultats de cette nouvelle technique endoscopique peu invasive et permettant un contrôle visuel du geste chirurgical paraissent comparables avec celles précédemment décrites. Le contexte de maladie professionnelle doit faire discuter l’intérêt d’un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S249 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Is a primary distal biceps tendon repair a matter of time? Comparison of functional outcome in a retrospective case-control study
  • Pieter Pierreux, Yacine Carlier
| Article suivant Article suivant
  • Évolution radiologique après capsulodèse dorsale pour rupture chronique du ligament scapho-lunaire
  • François Borrel, Lorenzo Merlini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.